Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Afrobasket, les «Lionnes» en mode reconquête

Partager
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

L’équipe nationale féminine de basketball du Sénégal, indique l’Aps, va tenter de reconquérir le trophée continental à l’issue de l’Afrobasket 2019 que le pays abrite et dont les rencontres vont démarrer à partir de samedi au « Dakar Arena » de Diamniadio.

Les Lionnes, qui peuvent se prévaloir du meilleur palmarès continental chez les dames, avec un total de 12 titres, soit plus de la moitié des titres continentaux mis en jeu depuis la création de la compétition, seront très attendues par les inconditionnels du basketball.

Elles auront à cœur de laver l’affront de 2006, lorsqu’elles ont été battues par le Mali en finale au Stadium Marius Ndiaye, ratant de peu le titre continental à la surprise générale. Le Sénégal a jusque-là remporté quatre trophées continentaux à domicile. Les protégées de l’entraîneur Cheikh Sarr n’en seront que plus revanchardes, en particulier après un Mondial jugé satisfaisant l’été dernier, ponctué par une 12e place mondiale et la première victoire d’une équipe africaine contre un adversaire européen dans cette compétition, dans le cadre de l’édition 2018 jouée en Espagne.

L’ailière Astou Traoré et ses partenaires, sans Aya Traoré, Oumou Khairy Thiam et d’autres joueuses importantes pour le Sénégal, ont bouclé lundi leur préparation en réalisant un parcours sans faute lors d’un tournoi ayant regroupé des équipes en lice pour l’Afrobasket 2019 et pas des moindres. Les Lionnes ont battu la Côte d’Ivoire et l’Egypte, mais également l’Angola, une des sérieuses prétendantes à la couronne continentale.

Le Sénégal repart à la conquête du titre continentale avec une équipe mixte, composée de joueuses expérimentées (Astou Traoré, Bintou Diémé, Coumba Sarr, Mame Diodio Diouf, Mame Marie Sy, Maïmouna Diarra et Ndèye Sène) mais aussi de novices (Yacine Diop, Lena Niang, Fatou Diagne entre autres). Les Lionnes auront toutefois en face des adversaires jugées redoutables comme les championnes d’Afrique en titre, le Nigeria, mais également l’Angola, le Mali et la Mozambique. Le Sénégal est logé dans la poule A en compagnie de l’Egypte et de la Côte d’Ivoire.

Le champion d’Afrique en titre, le Nigeria, partage la poule B avec le Cameroun et la Tunisie. La poule C regroupe le Mali, la République démocratique du Congo et l’Angola, la poule D étant constituée du Mozambique, du Cap-Vert et du Kenya. Chaque équipe rencontrera ses adversaires de son groupe en aller simple. Les équipes qui finiront en tête de chaque groupe se qualifieront directement pour les quarts de finale. Les deuxième et troisième joueront le tour de qualification pour les quarts de finale.

Amaly Diome

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :