Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Politique : Le Triangle des Bermudes de Macky Sall • Serigne Mbacke Ndiaye

Partager
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Triangle des Bermudes est une zone maritime située entre la Floride, Cuba et Porto Rico et couvrirait une superficie fluctuant entre 5oo ooo et 1 000 000km2. C’est surtout le théâtre de disparitions  mystérieuses  et inexpliquées de centaines d’avions, aéronefs et navires depuis plus d’un siècle, dont le navire l’uss Cyclops en 1918 , la Queen of scoths en 1939 et  5 chasseurs-bombardiers Américains en 1945.

Résultat de recherche d'images pour "Le Triangle des Bermudes"A ce jour, les scientifiques,  chercheurs ou enquêteurs qui se sont penchés sur le phénomène n’ont jamais réussi à donner une explication rationnelle à ces disparitions.

Le jour où le conseil constitutionnel publiera la liste des candidats retenus pour participer aux élections présidentielles de 2019, on risque d’assister au même phénomène de disparitions  mystérieuses, irrationnelles  et inexpliquées,  à la différence près,  qu’en lieu et place de navires et d’avions, on  parlera de candidats.

En effet, le chemin qui mène aux élections présidentielles n’a rien à envier à cette zone de disparition forcée et irrationnelle, et nombre d’entre eux s’ y perdront avant d’arriver à destination.

La disparition de Karim Wade est presque acquise. Le tribunal d’instance hors classe de Dakar vient de se déclarer incompétent pour connaître du rejet de son inscription sur les listes électorales par les services du ministère de l’intérieur, alors que le nouveau code électoral stipule qu’il faut d’abord être électeur pour être éligible. La cour suprême vers qui se sont tournés les avocats du candidat officiel du Pds ne risque pas de leur être d’un grand secours, si on suit la logique d’obstruction adoptée par les juridictions de recours chaque fois qu’ elles sont saisies par l’opposition.

Une même disparition qui guette Khalifa Sall, vu  le sort que la cour d’appel a réservé à l’arrêt  de la cour de justice de la Cedeao, qui a pourtant reconnu que ses droits à un procès équitable ont  été violés et dont tous les spécialistes du droit disent que son application aurait conduit à la libération du maire de Dakar.

Le même triste sort attend ceux que l’on appelle les petits candidats, dont on peut, de prime abord penser qu’ils ne sont pas dangereux, car novices et ayant peu d’ancrage politique. Certes, mais ils peuvent grappiller tant soit peu des électeurs et même éroder l’électorat de Macky et le contraindre à un  second tour, ce que celui-ci cherche à éviter à tout prix.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves et celà,  Macky ne saurait l’ignorer,  aussi a t-il prévu le parrainage pour eux.

En effet, selon l’article L 57 du code électoral, pour être candidat,  il faut réunir entre 0,8%  et 1% du fichier électoral dans au moins 7 des 14 régions du Sénégal. Autrement dit,  entre 55 000 et 65 000 signatures pour chaque candidat. Un obstacle que beaucoup des candidats indépendants et qui viennent de se lancer dans la course, ou qu’ on subodore futurs candidats,  à quelques mois des élections auront du mal à  franchir : Ousmane Sonko,  Adjibou Soumaré, Thierno Bokoum, Boubacar Camara, Samuel Sarr, Ngouda Fall, Ibrahima Deme, Mame Adama Gueye

A l’image des 125 marins du navire OB Commander mystérieusement  happés par les fonds abyssaux en l’an 2000 dans le Triangle de Bermudes,  beaucoup de ces candidats disparaîtront tout  aussi mystérieusement de la liste de candidats admis à briguer le suffrage universel,  sans qu’ aucune explication rationnellement acceptable ne nous soit donnée.

Serigne Mbacke Ndiaye

3 pensées sur “Politique : Le Triangle des Bermudes de Macky Sall • Serigne Mbacke Ndiaye

Commentaires fermés.

%d blogueurs aiment cette page :