Facture d’électricité : La Sénélec « agresse « ses clients

Partager
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Ceux qui viennent de recevoir leur  dernière facture d’électricité ont dû avoir une pensée pieuse pour Guy Marius Sagna qui croupit en prison pour avoir réclamé le retrait de la mesure portant augmentation  du prix de l’électricité. 

Il est vrai que Pape Demba Biteye le nouveau patron de la Sénélec n’ y est pas allé par le dos de la cuillère.

Aussi, les mots n’ont-ils  pas volé très haut non plus pour qualifier sa nouvelle méthode de facturation : agression, arnaque, vol, extorsion de fonds.

La réaction des Sénégalais est au diapason de leur colère :

« De moins de 50 000 F CFA, je suis passé à plus de 125 000 FCFA. Ce n’est pas normal, c’est énorme. La Sénélec doit nous respecter parce que ça, c’est juste un manque de respect envers la population » s’étrangle le vieux  Abdou Fall, habitant à Yeumbeul  dans le journal l’Obs.

Même courroux  chez ce jeune  commerçant de la Médina qui préfère garder l’anonymat : 

« C’est du vol. C’est la première fois que nous recevons une facture aussi chère. J’habite à la rue 35X26, je vis avec mes parents. Pour trois chambres, sans aucun confort, notre facture d’électricité est à plus de 41  000 F CFA. Je ne sais pas ce qui s’est passé, mais c’est énorme. »

La Sénélec qui connaît de sérieux  problèmes financiers, aggravés par la décision du gouvernement de diminuer sa subvention a semble t-il décidé de se renflouer dans la poche de ses clients.

Certaines factures sont ainsi passées du simple au quadruple. Rien que ça.

« Entre la facture que j’ai payée au mois de juin 2019 qui était de 74 900 FCFA et la facture que je dois payer au courant de ce mois de décembre 2019 qui est de 224 000 F CFA, la différence est considérable » déplore Charles Faye, chroniqueur à la Tfm.

Même amertume de la part d’un autre employé de la Tfm :

« Je n’y comprends absolument rien. J’avoue qu’il m’arrivait de payer des factures un peu chères, environ 200 000 F CFA. Mais je trouve un peu chère ma dernière facture  qui est de plus de 300 000  F CFA, alors que c’est le même matériel, la même consommation »  s’émeut Pape Cheikh Diallo.

Nhnews

%d blogueurs aiment cette page :