Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Gilets….jeunes!

Partager
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

La coalition Aar Li Nu Mom (défendre notre bien) a pu organiser sa manifestation en toute quiétude au boulevard General De Gaule! Et après? Nous nous posons cette question parce que les échos qui nous sont parvenus après la rencontre prouvent que les  résultats sont loin des objectifs que s’étaient fixés les organisateurs.

En effet, sur toutes les radios de la place les initiateurs de la manifestation appelaient le Peuple pour qu’ il vienne en masse défendre ses ressources naturelles qui auraient été bradées. Selon des témoins déçus par la tournure des événements il n’y avait pas foule et pire les Politiciens ont transformé en meeting une rencontre qui devait être  Citoyenne. Chaque leader politique voulait déverser sa bile sur le régime en oubliant ici que tous ceux-là qui avaient fait le déplacement voulaient qu’on explique comment les ressources auraient été dilapidées. Mais non!

C’était des attaques personnelles sans argumentation solide pouvant emballer le Peuple. Il y avait les jeunes des différents partis politiques de l’opposition et un observateur a raillé les manifestants en disant qu’il s’agissait d’une rencontre des Gilets….Jeunes en comparaison avec les Gilets Jaunes français qui manifestent depuis plusieurs semaines. Mais là-bas c’est une véritable manifestation citoyenne. Et si vous avez observé les leaders se démarquent du monde des politiciens, car ces Gilets Jaunes sont jaloux de leur prérogative qui est purement citoyenne parce que c’est une bataille pour l’intérêt général c’est à dire qui intéresse l’ensemble des Citoyens. C’est pourquoi leur manif qui a une envergure nationale s’est inscrite dans la durée.

Dans notre pays c’est exactement le contraire !

Certains leaders, parce que…ancien candidat à la présidentielle  février dernier ont pensé avoir une certaine ascendance sur les autres manifestants qui ont eu comme seul torts de n’avoir pas été candidat! Mais diable ! avoir été candidat à une élection surtout qu’on a été battu à plate couture ne peut donner aucun privilège!   

La société civile que j’ai baptisée Société de civilité est plus proche des politiciens que des citoyens. C’est pourquoi cette manifestation risque d’être mort-né par la faute des politiciens qui veulent tout politiser dans notre pays. On les entend, à chaque fois menacer les citoyens qui n’adhèrent pas à leur combat politique en disant que le peuple doit sortir pour défendre ses intérêts. Mais un peuple qui se sent spolié n’a pas besoin de l’appel des politiciens pour descendre dans la rue. Un soulèvement populaire ne se décrète pas. Il est spontané. Combien de fois avons nous entendu des leaders dire En tous cas moi si je vais a la manifestation et que le peuple ne répond pas massivement je rentre tranquillement chez moi et tant pis pour…le peuple !

On a même entendu un responsable d’une association consumériste dont les  services sont supposés être gratuits  s’en prendre aux consommateurs qui sont la raison d’être de son existence, pour dire que ses services ne seront plus gratuits car ils ne sont pas soutenus par les citoyens dans leur bras de fer avec…le pouvoir.

Dans cette histoire de nos ressources naturelles, un expert en la matière, l’ingénieur Géologue Fary Ndao, dans une interview accordée à nos confrères de L’Observateur disait je le cite:  » Je reste sceptique sur le montant de 10 milliards de dollars évoqué par la BBC… » Et il ajoute : »Le contrat signé entre l’Etat du SENEGAL d’une part et l’association Petrotim -Petrosen d’autre part, est celui qui est toujours en vigueur pour l’association actuelle Kosmos-BP Petrosen. Ce contrat garantit à l’Etat du SENEGAL d’être majoritaire dans les profits pétroliers, entre 55 pourcent et 65 pourcent « .

Cela est clair et on est loin de ce que veulent nous faire croire ces politiciens qui semblent enivrés par la recherche effrénée du pouvoir mais aussi par les effluves virtuelles d’un pétrole qui n’est pas encore sorti des entrailles de l’océan. 

La sérénité doit être de mise dans une affaire aussi sérieuse que des ressources naturelles qui appartiennent à tout le peuple qui saura les défendre si toutefois il sent un danger qui pourrait menacer leur exploitation. Ces ressources sont un don de Dieu et c’est donc une BENEDICTION et non une Malédiction comme le souhaitent certains oiseaux de malheur !

Abdou GNINGUE, Journaliste Citoyen du monde rural.

%d blogueurs aiment cette page :