Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Érection d’un palais annexe à Diamniadio : c’est osé…

«Il sera bientôt construit, un palais présidentiel qui sera ainsi une annexe du palais de Dakar » a annoncé, le 12 mars dernier, le président Macky Sall, lors de la cérémonie d’ouverture de la première édition du Forum économique du département de Rufisque. «Ne l’oublions pas. Notre palais, très beau, est un héritage colonial et nous devons tout de même nous aussi laisser des traces. Je ne le fais pas pour moi, mais pour mon successeur», a justifié le président Sall. De tous les défis auxquels doit faire face le pays, en quoi  un  palais annexe à Diamniadio peut-elle  être une urgence ?

Oui, Monsieur le président, c’est assez osé, voire trop osé de  vouloir réaliser un tel projet. Et par ces temps qui courent, ça frôle la témérité. En termes d’opportunité, de nécessité, de pertinence et d’urgence, on se demande si une  évaluation sérieuse a été faite de votre part. Certains autour de vous  se posent aussi peut-être la même question, ruminent leur émotion, mais n’oseront pas le courage de vous contrarier.

Dans le principe la construction d’un palais annexe peut être pertinent certes, mais réalisable à long terme. En revanche, dans le contexte actuel où le service public se cherche, vouloir construire un palais annexe sous prétexte que l’actuel est un legs colonial est absurde, assez surprenant et dépasse l’entendement. En fait, ce palais annexe va-t-il guérir nos hôpitaux malades ? Va-t-il apporter la sérénité chez les enseignants ? Va-t-il enfin apporter la nourriture aux paysans qui ont paradoxalement faim alors qu’ils devraient être les premiers à être à l’abri de la faim ? Et pourtant, il va bel et bien engloutir des milliards de francs Cfa.

Le montant  annoncé pour l’érection de ce palais est si astronomique qu’il peut donner des vertiges. C’est 100 milliards de francs CFA, selon le quotidien DakarTimes set serait confié à l’architecte ivoiro-libanais Pierre Fakhoury qui a construit  certaines infrastructures majeures en Côte d’Ivoire (Basilique notre Dame de la paix, le Mémorial Houphouët Boigny et au Gabon (palais de bord de mer).

Avons-nous perdu le sens des priorités ?

Tenez, le 13 mars dernier, le secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire (CNSA), Jean-Pierre Senghor a clairement soutenu que 245.000 personnes issues de 30.000 ménages «risquent d’être» en situation «difficile». Précision très importante : info Agence de presse sénégalaise (APS). Même si M. Senghor rassure que l’Etat et ses partenaires sont mobilisés face à la situation, le message reste clair et inquiétant. «Il y a des alertes partout. On est sûr que du fait de la pluviométrie qui a été déficitaire dans le nord du pays, la situation est difficile actuellement et la situation projetée risque d’être très difficile », a dit le secrétaire exécutif du CNSA qui ajoute que  la période de soudure va s’installer «plus tôt que prévue» cette année. Les départements comme Matam, Kanel Podor, Ranérou, tous situés au Nord du pays, sont «à surveiller.  «(…) dans certaines zones, les gens n’ont pas pu récolter à cause de pauses importantes de pluies». Ne pensez-vous pas Monsieur le président que c’est là une urgence et une priorité parmi tant d’autres auxquelles il faut s’attaquer frontalement ?

La rencontre au cours de laquelle M. Senghor faisait ces allégations était justement un atelier qui se tenait il y a quelques jours dans les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest en général, en vue d’analyser la sévérité de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle dans les concernés. «Il s’agissait aussi d’élaborer ‘’de manière consensuelle des produits de communication sur la situation alimentaire et nutritionnelle au niveau du Sénégal pour aider à la prise de décision ». Et ces chiffres donnés n’étaient pas définitifs. Le secrétaire exécutif du CNSA a indiqué que c’est à l’issue du travail des experts que les éléments scientifiques et des chiffres clairs seront mis à la disposition du public.

Le contre-feu communicationnel du Dr. Anta Sarr

C’est vrai que face à ce tableau de l’insécurité alimentaire qui est peint par le CNSA, le Dr Anta Sarr Diacko, chef de la Délégation générale à la protection sociale, a allumé un contre-feu communicationnel pour tenter de dire le contraire. «Il n’y pas de famine au Sénégal », déclare Anta Sarr sur les ondes de la RFM au lendemain de l’intervention du CNSA. En poursuivant son propos, Anta Sarr dit que  Matam est connue pour être un bastion électoral de Macky Sall. Mieux, depuis son accession au pouvoir, le président a toujours gagné dans cette région avec des scores qui dépassent les 70%.  Là, on est dans la politique et de la com’ alors que ceux qui parlent d’insécurité alimentaire et de famine, eux, sont dans la science, la réalité. Voilà donc ! Ah  la politique politicienne, quand tu nous tiens!

Un palais annexe, c’est tellement inopportun qu’on peut aisément comprendre la réaction des opposants qui parfois vous critiquent pour des choix qui ne sont pourtant pas mauvais. C’est le cas du leader du parti Rewmi. «Macky Sall n’a pas le sens des priorités… je pense qu’il y a des chantiers plus importants que de construire un nouveau Palais. La première demande des populations, c’est la sécurité des personnes et de leurs biens. Et c’est la première fonction de l’Etat», vous a fait savoir Idrissa Seck en réaction à votre annonce.

Abondant dans le même sens, mais plus virulent, Ousmane Sonko, le leader du Pastef  de vous rappeler : «Pendant que l’enseignement public est par terre (…) l’Université est en grève et que (l’Etat) doit 16 milliards aux instituts privés d’enseignement, que la santé publique agonise et que nos hôpitaux sont des mouroirs avec un plateau médical inexistant (…),le président Macky Sall ne trouve d’autres priorités qu’un projet de construction d’un palais royal à Diamniadio, juste pour son confort personnel». Paroles d’opposants certes, mais paroles sensées face à la question. Puisqu’on peut trouver les mêmes réactions chez des citoyens ordinaires qui ne sont pas vos opposants.

Argument fallacieux pour un projet de luxe

Pour justifier l’érection de votre palais annexe, vous soutenez que l’actuel palais présidentiel (1903 et 1907) «est un héritage colonial» et qu’il vous faut vous « aussi laisser des traces», indépendamment de ce que le colon a fait. Alors-là, s’il faut raisonner de cette manière, construisons renouvelons tout le patrimoine historique bâti laissé par le colon :  l’actuelle Chambre de commerce, le Building administratif,  le ministère des Affaires étrangères (1905 et 1906), Dakar-Plateau (1858- 1958), l’institut pasteur (1923), Aristide Le Dantec (1930), Hopital Principal (1880), Hotel de ville 1914, Musée Théodore Monod (1931), la cathédrale (1929), l’Assemblée nationale (1956) pour ne citer que les infrastructures basées à Dakar. Bref toutes ces infrastructures sont un legs  du colon. Nous nous passerons d’aller à Gorée, Saint-Louis, Rufisque (les 4 communes d’alors et au-delà) où le colon français régnait et où ses traces y restent toujours visibles. Au lieu de construire l’inexistant, on veut  répliquer l’existant.

Il serait tout aussi absurde de justifier valablement ce projet en prétendant résoudre un problème pratique  parce que Diamniado comme nouvelle ville serait loin de Dakar. Vous êtes président ! A votre passage, toute la ville pour ne pas dire tout le pays se met au garde-à-vous, les rues sont dégagées et vous passez avec votre cortège. D’autant plus que grâce à l’autoroute aujourd’hui, il n’y a plus de problèmes majeurs dans le trafic tels que les embouteillages.

Par Noël SAMBOU

Source : Senenews

Partager

8 pensées sur “Érection d’un palais annexe à Diamniadio : c’est osé…

  • 17 octobre 2018 à 18 h 26 min
    Permalink

    Hey There. I discovered your blog the use of msn. That is
    an extremely well written article. I’ll be sure to
    bookmark it and come back to read more of your helpful information. Thanks for the post.
    I will certainly return.

    Répondre
  • 16 octobre 2018 à 10 h 05 min
    Permalink

    Does your blog have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to send you an email.
    I’ve got some ideas for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great website and I look forward to seeing it expand over time.

    Répondre
  • 10 octobre 2018 à 8 h 21 min
    Permalink

    I’m not sure why but this weblog is loading extremely slow for me.
    Is anyone else having this issue or is it a issue on my end?

    I’ll check back later and see if the problem still exists.

    Répondre
  • 9 octobre 2018 à 1 h 41 min
    Permalink

    Sweet blog! I found it while browsing on Yahoo News. Do you
    have any tips on how to get listed in Yahoo News? I’ve been trying
    for a while but I never seem to get there! Many thanks

    Répondre
  • 7 octobre 2018 à 20 h 22 min
    Permalink

    My partner and I absolutely love your blog and find a lot
    of your post’s to be just what I’m looking for. Would you offer
    guest writers to write content available for you? I wouldn’t mind
    producing a post or elaborating on a number of the subjects you write related to here.
    Again, awesome web site!

    Répondre
  • 7 octobre 2018 à 10 h 29 min
    Permalink

    Hi! I understand this is kind of off-topic however I needed to
    ask. Does building a well-established blog like
    yours take a massive amount work? I am completely new to blogging however I do write
    in my journal everyday. I’d like to start a blog so I will be able to share my
    own experience and thoughts online. Please let me know if you have any kind of recommendations or tips for brand new aspiring blog owners.

    Thankyou!

    Répondre
  • 7 octobre 2018 à 2 h 14 min
    Permalink

    Because the admin of this site is working, no question very rapidly it will be
    renowned, due to its quality contents.

    Répondre
  • 5 octobre 2018 à 3 h 34 min
    Permalink

    Nice weblog right here! Additionally your web site lots up very fast!
    What host are you the usage of? Can I am getting your affiliate link for your host?
    I wish my website loaded up as quickly as yours lol

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *