Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Tunisie: pénurie alarmante de pilules contraceptives, les associations en colère

Des pharmaciens et des médecins tunisiens tirent la sonnette d’alarme: la pénurie de pilules contraceptives devient alarmante. Cette pénurie intervient après celle des stérilets dans les plannings familiaux. Les associations ne cachent pas leurs inquiétudes.

Le site Femmes de Tunisie, ainsi que d’autres rédactions, ont contacté de nombreuses pharmacies avec la même réponse: oui, il y a une pénurie de pillules contraceptives. «Tout citoyen tunisien a droit à la santé ainsi qu’un accès aux soins. Pourtant, depuis un moment, les Tunisiennes ayant choisi la pilule comme moyen contraceptif, n’arrivent plus à s’en procurer en pharmacie. En cause: la pénurie de ce médicament auquel il n’existe pas de générique chez nous. En effet, les fournisseurs européens ont arrêté l’approvisionnement à cause des dettes du pays», s’indigne le site féministe.

Selon l’Association tunisienne des Pharmaciens libres, qui craint une aggravation de la pénurie, la faute incombe aux pouvoirs publics qui n’honorent pas leurs dettes: la Pharmacie centrale et la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) sont en défaut de paiement.

«L’Etat a l’obligation d’assurer l’accès à la santé reproductive. Les obliger à utiliser un moyen de contraception qu’elles ne désirent pas est un piétinement des engagements de l’Etat», souligne Irzak Khnitech, la directrice exécutive de l’Association tunisienne de la santé de la reproduction, dans Huffington Post Maghreb. Et de laisser entendre que cette situation est peut-être un choix politique: «On se demande si le non-règlement de ces problèmes n’est pas voulu et ne s’intègre pas dans une politique publique bien précise.» 

Le pure-player Tunisie numérique, lui, désigne, sans la nommer, l’influence des islamistes. «Avec la rupture de stock actuelle, la Tunisie retombe dans les années sombres du Moyen âge et est sur le point de perdre tous les acquis de soixante ans d’efforts. Ce qui ne semble pas du tout déplaire à certaines parties adeptes de la multiplication des naissances et contre les méthodes contraceptives jugées immorales et contraires à la Chariaâ»,

Partager

5 pensées sur “Tunisie: pénurie alarmante de pilules contraceptives, les associations en colère

  • 19 octobre 2018 à 19 h 46 min
    Permalink

    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as
    though you relied on the video to make your point.
    You obviously know what youre talking about, why throw
    away your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something
    informative to read?

    Répondre
  • 10 octobre 2018 à 1 h 59 min
    Permalink

    Does your site have a contact page? I’m having
    problems locating it but, I’d like to send you an email.
    I’ve got some creative ideas for your blog you might be
    interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing
    it expand over time.

    Répondre
  • 7 octobre 2018 à 20 h 52 min
    Permalink

    What a data of un-ambiguity and preserveness of precious experience about unexpected feelings.

    Répondre
  • 4 octobre 2018 à 15 h 25 min
    Permalink

    I was very pleased to discover this web site. I wanted to thank you for ones time for this particularly fantastic read!!
    I definitely liked every bit of it and i also have you bookmarked to look at new
    information in your site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *