Pendant que vous dormiez Monténégro, États-Unis, Salvador, Nasa : les informations de la nuit

Présidentielle au Monténégro : Milo Djukanovic de retour au pouvoir. Grand favori de l’élection, l’ancien Premier ministre, qui avait quitté son poste en octobre 2016, après avoir dirigé quasiment sans interruption pendant un quart de siècle le pays, a été élu dès le premier tour dimanche avec 54 % des voix, rapporte le quotidien monténégrin Vijesti. Djukanovic a conduit le Monténégro à devenir indépendant de la Serbie en 2006 puis à l’adhésion à l’Otan. Le dirigeant entend désormais mener son pays vers l’adhésion à l’Union européenne. Avec Milo Djukanovic, le poste de chef de l’État, dont les fonctions étaient purement honorifiques pendant les mandats de son prédécesseur et allié politique Filip Vujanovic, va redevenir le véritable centre du pouvoir.

James Comey déclenche une nouvelle fois l’ire de Trump. Le président américain a proféré dimanche une nouvelle bordée d’insultes sur Twitter à l’endroit de l’ancien directeur du FBI, qui, dans une interview diffusée dans la soirée sur la chaîne de télévision ABC, a estimé que le président américain était “moralement inapte” à exercer ses fonctions. Limogé abruptement par le président en mai 2017, Comey a également déclaré lors de cet entretien que sa conviction qu’Hillary Clinton allait remporter l’élection présidentielle avait influé sur sa manière de mener son enquête dite “des e-mails”.

Un célèbre avocat américain s’immole par le feu pour dénoncer la pollution. Avant de se suicider dans un parc de Brooklyn samedi, David Buckel a envoyé une lettre d’adieu à plusieurs médias américains, dont le New York Times, qui en a publié des extraits. “La plupart des humains sur la planète respirent maintenant un air rendu insalubre par les carburants fossiles et beaucoup, en conséquence, mourront prématurément ma mort prématurée […] reflète ce que nous sommes en train de nous faire à nous-mêmes”, a expliqué l’avocat.

Une journaliste salvadorienne assassinée. Le corps de Karla Turcios, portée disparue dimanche, a été découvert sur une route, à une centaine de kilomètres au nord-est de San Salvador, a annoncé le quotidien La Prensa Gráfica, qui appartient au groupe pour lequel elle travaillait. Le président salvadorien, Salvador Sánchez Cerén, a condamné ce meurtre sur son compte Twitter.

La Nasa lance son nouveau chasseur de planètes potentiellement habitables. Le Transiting Exoplanet Survey Satellite (TESS) doit être propulsé dans l’espace à 18 h 32 (22 h 32 GMT) par une fusée Falcon 9 de Space X depuis cap Canaveral, en Floride, note le site d’information Florida Today. Au cours des deux prochaines années, la mission de cet engin d’un coût de 337 millions de dollars sera de scanner plus de 200 000 des étoiles les plus brillantes à la recherche d’exoplanètes évoluant dans leur orbite. Selon la Nasa, TESS pourra découvrir ainsi 20 000 exoplanètes, dont une cinquantaine de la taille de la Terre et près de 500 qui seraient deux fois plus grandes que notre planète.

source : geopolitis.francetvinfo.fr