Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les mutuelles de santé communautaire pour un accès universel à la santé et aux structures de santé

Elles ont une importance décisive dans la stratégie des pouvoirs publics pour l’égal accès « de tous et de chacun » aux soins de santé et à la prévention des risques liés à la maladie.

Elles ont  bénéficié, à cet effet, d’une importante subvention de la part de l’Etat, représentant les frais que les populations auraient dû  payer pour pouvoir accéder aux structures de santé ou pour bénéficier des soins appropriés et à moindre coût et que les pouvoirs publiques ont, volontairement et judicieusement décidé de prendre en charge, entièrement ou bien pour une très grande partie ( de 100 % à 50 %.)

Au 27 Septembre 2017, cette subvention attribuée par l’Agence de la couverture maladie universelle ACMU à l’UNAMUSC, s’élevait à  environ une somme de 500 Millions de F CFA, et  avait été ainsi répartie, en concertation avec les Présidents des Unions Régionales des Mutuelles de santé :

• -10 %  pour le fonctionnement des unions départementales. ;

• -30 % comme appui a la prise en charge du paquet de base pour les mutuelles de santé ;

• – 60 % pour la prise en charge du paquet complémentaire pour les unions départementales.

Les mutuelles se sante communautaire jouent un rôle central dans la stratégie des pouvoirs publiques pour faire bénéficier aux populations l’Accès rapide et à moindre coûts aux soins de santé et pour permettre une prise de conscience des risques sanitaires et de l’importance vitale de mettre en place des mécanismes efficaces de leur préventions et de leurs prises en charge.

Depuis 2014 , le Sénégal compte 675 mutuelles de santé réparties sur 552 communes, soient 2 425 258 bénéficiaires. Avant cette date, quelques 20 % seulement de sénégalais bénéficiaient d’une couverture sanitaire. Aujourd’hui, ce taux est de 47 % et devrait atteindre, voire dépasser, les 75 % grâce au dynamisme des mutuelles de santé communautaire qui ont su, à travers les mécanismes traditionnels de solidarité,  trouver la formule efficace pour résoudre collectivement les soucis sanitaires des populations.

Farba Senghor – BUURSIIN

Partager

2 pensées sur “Les mutuelles de santé communautaire pour un accès universel à la santé et aux structures de santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *