Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Soudan du Sud: un nouveau round de négociation pour la paix s’ouvre en Ethiopie

Après cinq ans de guerre et un accord de paix bloqué au Soudan du Sud, des négociations ont repris ce jeudi en Ethiopie. Il s’agit d’un troisième round de discussions qui doit durer cinq jours, en présence du gouvernement et des différents partis politiques et groupes armés, sous l’égide de l’organisation régionale l’Igad. Des négociations de la dernière chance, car la communauté internationale s’impatiente face à une crise humanitaire de grande ampleur.

Au total, ils sont environ 200 autour de la table des négociations avec 28 partis politiques représentés, la société civile et les responsables du gouvernement. Deux cents pour tenter de raviver un accord de paix conclu il y a trois ans entre le président sud-soudanais Salva Kiir et l’ex-vice-président Riek Machar, aujourd’hui en exil.

Au fils du temps et des scissions, les protagonistes se sont multipliés. Aujourd’hui, chacun tente de négocier son entrée au gouvernement, estime l’analyste sud-soudanais James Okuk. Les négociations vont être difficiles, ajoute-t-il, tant les dissensions sont importantes et le temps imparti est court : cinq jours. Tout dépendra des concessions des uns et des autres. Parmi les principaux points de contentieux : la structure du gouvernement, les places allouées aux uns et aux autres au Parlement et la période de transition.

Cela pourrait être les négociations de la dernière chance. La communauté internationale s’impatiente. L’UE et plus récemment les Etats-Unis ont imposé des sanctions contre Juba. Et les Nations unies pourraient être les prochains. Sept millions de Sud-Soudanais – soit la moitié de la population – ont besoin d’une assistance humanitaire a estimé cette semaine le sous-secrétaire aux affaires humanitaires des Nations unies en visite dans le pays.

Par ailleurs, la mission des Nations unies au Soudan du Sud a annoncé ce jeudi 17 mai l’envoi de 150 casques bleus dans l’Etat d’Unité, pour protéger la population, victime de combats entre l’armée régulière et des rebelles. Malgré un cessez-le-feu, signé à plusieurs reprises, les combats dans le pays n’ont jamais cessé et se sont étendus à cet Etat riche en pétrole.

Avec Rfi

Partager

6 pensées sur “Soudan du Sud: un nouveau round de négociation pour la paix s’ouvre en Ethiopie

  • 19 octobre 2018 à 22 h 52 min
    Permalink

    Hello this is kinda of off topic but I was wanting to know if blogs use WYSIWYG
    editors or if you have to manually code with HTML. I’m
    starting a blog soon but have no coding knowledge so I wanted to get guidance from
    someone with experience. Any help would be greatly appreciated!

    Répondre
  • 8 octobre 2018 à 14 h 17 min
    Permalink

    You could definitely see your expertise within the article you
    write. The arena hopes for even more passionate
    writers like you who are not afraid to mention how they
    believe. All the time follow your heart.

    Répondre
  • 7 octobre 2018 à 15 h 13 min
    Permalink

    Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources
    back to your website? My blog site is in the very same area of interest as yours and my visitors would genuinely benefit
    from some of the information you present here. Please let
    me know if this alright with you. Thanks a lot!

    Répondre
  • 4 octobre 2018 à 15 h 35 min
    Permalink

    Hello there! This article couldn’t be written any better!
    Going through this post reminds me of my previous roommate!
    He constantly kept talking about this. I will forward this information to him.
    Fairly certain he’ll have a very good read. Thank you for sharing!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *