Mondial 2018 : la folle semaine des Lions de la Teranga

Une victoire éclatante, le civisme de fans salué sur la Toile, et un tweet raciste d’un animateur britannique… Retour sur la folle semaine des Lions de la Teranga.

Homme d’affaires richissime et animateur de la version britannique de l’émission « The Apprentice » sur la BBC, Lord Sugar a semble-t-il voulu partager une « bonne blague », jeudi matin, à ses quelque 5 millions d’abonnés. En l’occurrence, un tweet comparant les joueurs de l’équipe du Sénégal à des vendeurs à la sauvette sur une plage de Marbella, en Espagne.

Pour appuyer son trait d’esprit matinal, Lord Sugar – qui est aussi l’ancien président du club londonien de Tottenham – a accompagné son message d’un montage photo montrant les Lions de la Teranga au côté d’étalages de lunettes et de sacs de contrefaçon. « Des gars pleins de ressources », plaisante-t-il.

Volée de bois vert immédiate sur le réseau social, où les internautes ne manquent pas de souligner le racisme débridé de l’ancien animateur. « Un tweet choquant, ignoble », juge ainsi la journaliste de la BBC Babita Sharma. Face à la bourrasque, Lord Sugar accuse ses détracteurs de manquer d’humour. « C’est juste une foutue blague », estime-t-il, qualifiant son tweet « d’amusant ».

Comme à l’accoutumée lors de dérapage raciste, la prise de conscience du fautif aura été bien tardive. Ainsi, six heures après son premier tweet, l’intéressé rétropédale en publiant un nouveau tweet où il présente finalement ses excuses. « Clairement, ma tentative de faire de l’humour n’a pas eu l’effet escompté », a-t-il déclaré.

Bien loin des vilenies de l’homme d’affaires britannique, les Lions de la Teranga avaient fait rugir mardi les travées du Spartak Stadium en s’imposant face à une Pologne moribonde (2-1). Seule équipe africaine à avoir remporté son premier match, le Sénégal s’est également illustré par le civisme de ses fans.

Une victoire saluée sur le continent

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit certains d’entre eux faire place nette dans le stade à l’issue de la rencontre avec la Pologne. Des images vues des centaines de milliers de fois sur la Toile, qui ont suscité des commentaires admiratifs de la part des internautes.

Le Sénégal affrontera dimanche l’équipe japonaise, avec qui elle partage pour le moment le haut du panier du groupe H. Une rencontre particulièrement attendue sur le continent, où les autres équipes en lice ont toutes trébuché lors de leur entrée dans la compétition. De la Namibie à la Guinée, en passant par le Rwanda, de nombreux responsables de premier plan ont ainsi salué la victoire sénégalaise.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *