Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Colombie-Senegal : deux foots, des ressemblances

(Moscou)-L’avenir est au métissage disait un de nos plus illustres compatriotes. Pour d’aucuns, la Colombie est un pays métis, d’autres ajoutent qu’il n’assume pas ce destin. Les populations d’origine africaine sont ravalées au second plan dans beaucoup de domaines.

Il semble que les Afro-Colombiens seraient venus de l’Angola, de la Guinée et …du Sénégal.
La minorité noire (officiellement plus de 10% de la population) est visible dans le sport. C’est même un ascenseur social pour certains. Le premier titre olympique du pays est le fait d’une haltérophile afro-colombienne , à Sydney en 2000. Ce jeudi, les défenseurs sénégalais devront être attentifs face à un membre de cette communauté, Juan Guillermo Cuadrado, attaquant de la Juventus de Turin et auteur d’un des trois buts colombiens contre les Polonais. Un autre Afro-Colombien aujourd’hui retiré des terrains, Faustino Asprilla avait fait une belle carrière dans un autre club italien, Parme AC.

Le jeu colombien s’apparente à celui des Africains. Beaucoup de fantaisie, de rythme et de technique et il est moins influencé par le foot européen au contraire maintenant du Brésil.
Il y a quatre ans lors de la précédente édition de la coupe du monde , une séduisante sélection colombienne dont le noyau est présent ici avait fait grosse impression en atteignant les quarts de finale avant d’être sortie par le Brésil. On avait à cette occasion remarqué la danse exécutée à chaque but par les Colombiens sous la direction de leur latéral gauche Pablo Armero et qui rappelait étrangement celle de Pape Bouba Diop lors de la Coupe du monde 2002.
C’est à ce football qui lui ressemble en partie, ne serait ce que par la présence de joueurs d’origine africaine dans ses rangs, que le notre va avoir affaire.

Mamadou Koumé

source : senegalfootballclub.com

Partager

2 pensées sur “Colombie-Senegal : deux foots, des ressemblances

Commentaires fermés.