Place Public : Les leaders d’opinion qui ont marqué la semaine

Votre site NH News choisira de vous présenter tous les week-ends une sélection de personnalités qui auront marqué de par leurs faits et gestes l’actualité de la semaine. Il vous est aussi possible chers amis internautes de nous proposer des leaders d’opinion qui auront retenu votre attention.

Il faudra simplement nous en aviser par mail au plus tard le jeudi à minuit.

Merci

Résultat de recherche d'images pour Khalifa Ababacar Sall (Maire de Dakar) :

Khalifa Ababacar Sall (Maire de Dakar) : Khalifa Ababacar Sall (Maire de Dakar) : Khalifa Ababacar Sall (Maire de Dakar) : Le maire de Dakar, condamné à 5 ans de prison ferme le 30 mars 2018 dans l’affaire de la caisse d’avance de la mairie et qui avait porté l’affaire devant la cour de justice de la Cedeao vient de remporter une grande victoire.

En effet, la cour qui s’est déclarée compétente a estimé ses droits à la présomption d’innocence et à un procès équitable bafoués et a condamné l’état du Sénégal à lui payer, ainsi qu’ à ses co accusés la somme de 35 millions CFA à titre de réparation.

Résultat de recherche d'images pour Sadio Mané ( International Sénégalais ) :

Sadio Mané ( International Sénégalais ) : Sadio Mané ( International Sénégalais ) : Sadio Mané ( International Sénégalais ) : Présenté comme l’une des grandes révélations du Mondial 2018 en Russie, l’ attaquant de Liverpool aux 10 buts en première Ligue et autant en Ligue des champions, n’ a pas été à la hauteur de l’espoir placé en lui par ses fan’s et les spécialistes du ballon rond avec seulement un but face au Japon et ceci en trois rencontres.

Résultat de recherche d'images pour Béthiou Thioune (Administrateur Civil) :

Béthiou Thioune (Administrateur Civil) : Béthiou Thioune (Administrateur Civil) : Béthiou Thioune (Administrateur Civil) : Ce haut cadre de l’Administration sénégalaise, diplômé de l’Enam, devenu gourou d’une secte religieuse, est connu pour être l’idole d’une certaine jeunesse éprise de sensation et de liberté.

A près de 80 ans, cet homme exubérant et volubile est mêlé à une sombre histoire de crime de sang où certains de ses disciples sont accusés et emprisonnés.

Après plus de 6 ans de détention préventive, ces derniers réclament à cor et à cri leur procès et ont brandi une menace de grève de la faim pour y parvenir.

Résultat de recherche d'images pour Aliou Cissé (Coach du Sénégal) :

Aliou Cissé (Coach du Sénégal) : Aliou Cissé (Coach du Sénégal) : Aliou Cissé (Coach du Sénégal) : Le sélectionneur des Gaïndé de la Teranga avait une belle carte à jouer avec ce Mondial de Russie 2018. L’effectif du Sénégal avait fière allure et tenait la comparaison face à tous ses homologues présents lors de cette campagne de la Russie 2018.

L’Etat du Sénégal a débloqué plus de sept milliards pour mettre la sélection nationale dans les meilleures conditions de préparation et de participation. Au final, les Lions sont éliminés au premier tour avec comme bilan : une victoire, un match nul et une défaite. Les schémas tactiques de Aliou Cissé ainsi que ses choix amènent encore à se poser beaucoup de questions sur sa compétence.

Résultat de recherche d'images pour Selbé Ndome (Voyante) :

Selbé Ndome (Voyante) : Selbé Ndome (Voyante) : Selbé Ndome (Voyante) : Elle avait réussi son entrée dans l’univers de la prédiction grâce à un coup de chance sur un grand combat de Lamb (lutte). Cela lui avait conféré une notoriété, elle a voulu en faire un label mais manifestement sa marque manque de crédibilité.

Avec la campagne des Lions pour le Mondial de Russie 2018, elle a osé un coup de poker qu’elle a perdu comme Aliou Cissé aussi.

Résultat de recherche d'images pour Marième Faye Sall (Première Dame) :

Marième Faye Sall (Première Dame) : Marième Faye Sall (Première Dame) : Marième Faye Sall (Première Dame) : La Présidente de la Fondation Servir le Sénégal s’est investie dans le registre de la première supporter des Lions depuis la qualification du Sénégal face à l’Afrique du Sud. Elle a accompagné le Président Sall en Russie pour aller galvaniser les Lions. Cela a bien marché pour le premier match mais au finish, ses prières et ses chapelets n’ont rien pu faire pour hisser les Lions en 8ede finale.

Résultat de recherche d'images pour Mame Makhtar Gueye (Politicien) :

Mame Makhtar Gueye (Politicien) : Mame Makhtar Gueye (Politicien) : Mame Makhtar Gueye (Politicien) : Le double héritier de Abdou Latif Gueye à la tête de l’Ong Jamra et de son parti politique est connu par son activisme débordant et frénétique. Il a sorti récemment un nouveau serpent de mer sur les allocations des Jambaars de l’Armée qui avaient été envoyés en Arabie Saoudite après l’invasion du Koweït par Feu Saddam Hussein.

Les explications avancées par M. Moussa Touré, Ministre des Finances de l’époque et du Général Mamadou Seck, patron de l’Armée à cette époque, ont démontré que les amalgames et les confusions sont à la base du quiproquo qui a animé ces anciens soldats de l’Armée à réclamer un dû dont le fondement reste à démontrer.

Résultat de recherche d'images pour Angélique Kidjo (artiste) :

Angélique Kidjo (artiste) : Angélique Kidjo (artiste) : Angélique Kidjo (artiste) : Après son livre, La voix est le miroir de l’ âme, sorti en 2017, la lauréate de 3 Grammy Awards, native de Benin mais installée aux usa a été cette semaine rédactrice en chef de RFI où pendant toute une journée, elle a répondu aux questions des journalistes et des nombreux fan’s qui la suivaient en direct. Femme très engagée dans la recherche de la paix et l’humanitaire, cette ambassadrice de l’ Unicef est aussi à la tête de sa fondation Batonga, qui donne aux filles de plusieurs pays d’ Afrique, la possibilité d’accéder à des études secondaires.

Résultat de recherche d'images pour

Ousmane Thiaré ( Recteur de l’université de Gaston Berger) : Le nouveau recteur de l’université Gaston Berger de Saint Louis ( qui a fait ses études à l’université même) peut se vanter d’avoir bien commencé dans ses nouvelles fonctions. En effet, dés sa prise de fonctions, il a réuni tout le monde autour d’une table afin de trouver une solution à l’impasse , et permettre la reprise des cours. Rencontres fructueuses apparemment puisqu’ elles ont permis de redémarrer les cours, en prolongeant l’ année académique jusqu’au mois de septembre. Rappelons que monsieur Thiaré est titulaire d’ un DEA de mathématiques appliquées à l’ Ugb et d’ informatique à l’ université François Rabelais de Tours en France.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *