Billet : CONSEIL CONSTITUTIONNEL, Le recours contre le parrainage rejeté

La loi portant parrainage des candidatures à l’élection présidentielle votée par l’Assemblée Nationale récemment avait fait l’objet d’un recours en annulation de l’opposition auprès du Conseil Constitutionnel.

Cette institution qui est le juge politique dans le dispositif judiciaire du Sénégal, après examen du recours de l’opposition, a débouté celle-ci. Elle a jugé la loi conforme à la constitution et ne voit en elle aucune discrimination contre une catégorie de citoyens ou de candidats.

Il faut reconnaître que le conseil constitutionnel n’a jamais dévié de sa ligne de conduite qui consiste en un mouvement de balancier. Selon que sa saisine prévient du pouvoir ou de l’opposition,  sa réponse sera positive ou négative. On a presque l’impression que les textes émanant du pouvoir sont toujours bien préparés et toujours pertinents,  alors que ceux de l’opposition sont bâclés et aux antipodes des regles de droit et de la loi fondamentale.

Néanmoins, une chose paraît claire, à la vitesse où s’erode la crédibilité du conseil constitutionnel face à ce qui ressemble à un parti pris dans les affrontements entre la majorité actuelle et son opposition la plus radicale devant les dossiers soumis à son appréciation,  il risque de ne pas en rester beaucoup lorsque viendra l’heure de validation des résultats des élections de l’année prochaine.

Nhnews

Partager

3 pensées sur “Billet : CONSEIL CONSTITUTIONNEL, Le recours contre le parrainage rejeté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *