INFLATION : Une boîte de thon coûte un million de litres d’essence

Le Venezuela est empêtré dans une crise économique depuis des années. Outre la pénurie qui touche de nombreux produits alimentaires, d’hygiène, de santé, le pays souffre d’une hyperinflation. Résultat, une grande partie de la population a sombré dans la pauvreté. Et manger revient cher pour les Vénézuéliens. Bien plus cher que d’effectuer le plein d’essence pour son véhicule.

Ainsi, pour une seule boîte de thon, il faut débourser 6,4 millions de bolivars, ce qui représente seulement 1,6 euro pour un Européen, mais aussi plus d’un million de litres d’essence au Venezuela, relève El Pais.

Dans la même idée, un kilo de viande coûte de 5,445 millions de bolivars (1,3 euro) soit le montant à payer pour 908.333 litres d’essence, et un kilo de tomates 2,2 millions de bolivars (0,5 euro), soit le prix de 366.667 litres d’essence., selon les calculs du quotidien espagnol.

L’inflation dans le pays étant galopante, ces rapports de prix peuvent rapidement évoluer. Le litre d’essence, indice d’octane de 95 coûte aujourd’hui 6 bolivars seulement. Il faut dire que la Venezuela possède les plus grosses réserves de pétrole du monde.

Le salaire minimum a récemment été triplé par le président Nicolas Maduro. En incluant un bonus alimentaire, il s’élève à prés de 5,20 millions de bolivars, soit seulement 1,3 euros.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *