Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Au Sénégal, le prix de l’internet mobile vient de… doubler !

 L’internet mobile représente près de 80% des usages ; il est donc le support vital de toutes les entreprises digitales, startups et autre écosystème numérique.

C’est aussi le quotidien de plus en plus de Sénégalais (5 millions de comptes whatsapp pour 15 millions d’habitants). Orange (+ de 50% du marché) vient de réviser ses tarifs, rendant ses forfaits non cumulables, corrigeant ainsi une très vieille « faille ».

La conséquence est un doublement des tarifs constatés entre 400 Mo et 1 Go de consommation quotidienne, c’est-à-dire le gros des troupes digitales : ceux qui à l’occasion pratiquent streaming, e-commerce, SaaS, VoIP, jeu en ligne, téléchargement d’applications, formation en ligne, géolocalisation…

Rappelons que les forfaits 3G en Europe sont entre 30 et 100Go/mois (souvent utilisés en plus d’une connexion Wifi très haut débit). Et ils coûtent entre 10 et 20.000F/mois. Les utilisateurs concernés sont vent debout, et ont lancé #BoycottonsOrange , #BoycottonsOrangeSénegal , etc. Alors que le Sénégal entre (prudemment) dans l’ère du dégroupage et la portabilité des numéros, la guerre risque de durer… Ci-dessous une petite simulation du coût mensuel en fonction de la consommation de données quotidienne :

Emmanuel BocquetEmmanuel Bocquet :

African Digital Business Booster / Sénégal

Partager

3 pensées sur “Au Sénégal, le prix de l’internet mobile vient de… doubler !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *