Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Soham Wardini élue Maire de Dakar : Le pari perdu de Macky Sall

« Tous les Conseillers Municipaux de la Mairie de Dakar ne sont pas avec Khalifa. Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis les Locales de 2014. »
Ainsi parlait un des responsables de la Coalition présidentielle Benno Bok Yacaar, à quelques semaines de l’élection du nouveau Maire de Dakar, suite à la révocation de celui en exercice Khalifa Sall , qui purge une peine de cinq années de prison pour corruption.

 

A cinq mois des présidentielles du 24 février 2019, la stratégie du président Macky Sall de s’accaparer par la voie judicaire ce qu’il n’a pas pu avoir par celle des urnes a pourtant échoué.

En effet lors des Elections Locales du 29 juin 2014, la Coalition Taxawu Dakar amenée par Khalifa Sall avait laminé celle de la mouvance présidentielle Benno Bok Yacaar en faisant main basse sur 16 des 19 communes d’ arrondissement en jeu, et Khalifa fut porté à la tête de la Mairie de Dakar par 98 des 100 Conseillers que compte le Conseil Municipal de Dakar.

Un véritable plébiscite

L’objectif de Macky Sall était donc de créer un retournement de situation en débauchant les Maires et Conseillers Municipaux proches de l’ancien Maire, afin de mettre dans l’escarcelle présidentielle cette juteuse Mairie dotée d’un budget de 50 milliards de francs CFA.

C’est Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire Général du Parti Socialiste et pilier de la Coalition Benno Bok Yacaar qui fut à la manœuvre pour diriger la campagne de débauchage.
Il tint de nombreuses réunions dont celle du 3 septembre 2018 chez lui, et à laquelle avait pris part l’un des plus proches de Khalifa Sall : Banda Diop, Maire de Patte- d’Oie : « Personne ne me dicte mon agenda, avait déclaré Banda Diop. Quand je déciderais de quitter Khalifa Sall, je ferais un communiqué. »

Le Maire des Parcelles Assainies Moussa Sy était également dans le viseur d’Ousmane Tanor Dieng. Deuxième adjoint au Maire de Dakar et particulièrement proche de Khalifa Sall, il était un objectif de choix.
Son rapprochement spectaculaire avec ses rivaux de la mouvance présidentielle, Amadou Ba ministre de l’économie et des finances et Mbaye Ndiaye , ministre d’ Etat, les deux principaux responsables du parti du président l’ APR aux Parcelles assainies ne laisse pas non plus beaucoup de doute sur un idylle.

D’ autant que le Maire Moussa Sy a décidé contre toute attente (leur inimitié réciproque est connue de tous aux Parcelles Assainies), de baptiser une rue de sa commune du nom de Mbaye Ndiaye.

Le fait que ce soit justement ces deux qui ont fait face à la candidate officielle de la coalition Taxawu Dakar, Soham Wardini ce samedi 29 septembre à la Mairie de Dakar, ne relève point du hasard.

Ce fut en effet Banda Diop, Moussa Sy et Soham Wardini qui se sont portés candidats pour le poste de Maire de Dakar.

Comme en 2014, le verdict fut sans appel : Sur les 88 bulletins valablement exprimés, Soham Wardini en récolte 64, Moussa Sy 13 et Banda Diop 11.

La Coalition Taxawu Dakar que le président Macky Sall et Ousmane Tanor Dieng assimilaient à un Château de cartes, se révéla à l’épreuve, une forteresse taillée dans du granit.
Ses Conseillers, pour leur écrasante majorité, ont trouvé la force de résister aux offres mirobolantes du pouvoir pour rester fidèles au mandat à eux donné par les électeurs en 2014, et sauvé ainsi la démocratie.

Et c’est du fond de sa prison que Khalifa Sall, tel un Général, a conduit avec maestria ses troupes.
C’est en effet lui qui a fait le choix de Wardini : « Il y a 15 jours quand je lui ai rendu visite, Khalifa me disait combien sa confiance en Soham était grande, et combien il compte l’investir et la faire gagner. C’est dire combien elle doit à cet homme. »

Ces mots de maître Aissata Tall Sall Député et responsable du Parti Socialiste, sont édifiants sur le rôle qu’a joué Khalifa Sall dans l’élection de Soham Wardini.

Des propos corroborés avant le vote, par deux conseillers municipaux de Taxawu Dakar, Mamadou Diouf et Dada Mboup, sur les ondes de Rfi :
« Nous nous inscrivons dans une logique de continuité. Madame Wardini est à la fois la première adjointe et membre de Taxawu Dakar, la Coalition dirigée par Khalifa Sall. Nous voterons pour elle afin de ne pas travestir le vote des Dakarois qui s’étaient prononcés en faveur de notre coalition en 2014. »

« Soham est une travailleuse et elle a de l’expérience pour occuper ce poste. »

Née d’un père Libanais et d’une mère Sénégalaise, cette métisse et professeure d’Anglais a d’ abord milité à l’Afp de Moustapha Niass avant de se rapprocher de Khalifa Sall qui en avait fait sa première adjointe.

Les deux sont liés par une grande affection, et elle est très fréquente à la prison de Rebeuss où est incarcéré son Mentor.

En réussissant à maintenir la Mairie de Dakar dans le giron de la Coalition Taxawu Dakar, Khalifa Sall, du fond de sa prison a tiré le tapi sous les pieds de son adversaire, le président Macky Sall et lui a administré une magistrale leçon de Science Politique.

Quant aux deux perdants suspectés de trahison, leur avenir au sein de Taxawu Dakar est plus que compromis. Ils ont d’ailleurs pris soin de prendre les devants : Moussa Sy avait décidé de démissionner de son poste de second adjoint au Maire en cas d’échec, pendant que Banda Diop, qui à l’issue du vote, n’a dû son salut qu’à l’intervention des forces de sécurité, a gelé ses activités au sein de la Coalition Taxawu Dakar.

Le dernier mot reviendra à Bamba Fall, autre ténor de Taxawu Dakar, Maire de la Médina et proche de Khalifa Sall.

Il a envoyé un message à travers la presse à Ousmane Tanor Dieng, celui qui fut chargé de débaucher les Maires et autres Conseillers de Khalifa Sall et qui avait traité les proches de l’ancien Maire de Dakar de Gamins: « Dites à Ousmane Tanor Dieng que les Gamins ont gagné et que les Gamins vont gérer la Mairie. »

Message transmis.

 

Serigne Mbacké Ndiaye.

Partager

13 pensées sur “Soham Wardini élue Maire de Dakar : Le pari perdu de Macky Sall

  • 17 novembre 2018 à 15 h 02 min
    Permalink

    My spouse and I absolutely love your blog and find the majority of your post’s to be what precisely I’m looking for.
    Does one offer guest writers to write content for yourself?
    I wouldn’t mind writing a post or elaborating on a few of the subjects you write with regards to here.
    Again, awesome site!

    Répondre
  • 15 novembre 2018 à 2 h 03 min
    Permalink

    I like the valuable information you provide in your articles.
    I’ll bookmark your weblog and check again here frequently.
    I’m quite sure I’ll learn plenty of new stuff
    right here! Good luck for the next!

    Répondre
  • 11 novembre 2018 à 8 h 43 min
    Permalink

    Good post and straight to the point. I don’t know if this is truly the best place to ask but do you people have any thoughts on where to get some professional writers? Thank you 🙂

    Répondre
  • 9 novembre 2018 à 12 h 33 min
    Permalink

    Undeniably believe that which you stated. Your favorite justification appeared to be on the internet the simplest thing to be aware of.

    I say to you, I definitely get irked while people think about worries that they plainly do not know about.
    You managed to hit the nail upon the top and also defined out the whole thing without having
    side effect , people could take a signal.
    Will probably be back to get more. Thanks

    Répondre
  • 25 octobre 2018 à 4 h 22 min
    Permalink

    I like the helpful information you provide in your articles.
    I will bookmark your blog and take a look at once
    more here regularly. I am rather certain I will be told many
    new stuff right here! Best of luck for the next!

    Répondre
  • 23 octobre 2018 à 13 h 43 min
    Permalink

    Hi my family member! I want to say that this article is amazing, nice written and come with approximately all vital infos.

    I would like to see more posts like this .

    Répondre
  • 22 octobre 2018 à 20 h 01 min
    Permalink

    Hi, for all time i used to check weblog posts here in the early hours in the daylight, for the reason that i love to find out more and more.

    Répondre
  • 5 octobre 2018 à 23 h 46 min
    Permalink

    I don’t know if it’s just me or if everyone else experiencing problems with your
    site. It appears like some of the text on your content
    are running off the screen. Can somebody else
    please provide feedback and let me know if this is happening to them
    too? This might be a problem with my internet browser
    because I’ve had this happen previously. Appreciate it

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *