Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Une Histoire de Dengue!

On l’appelle aussi la grippe tropicale. La Dengue est une maladie dite ré émergente car elle a ressurgi avec la mondialisation de l’économie et la mobilité des biens et des personnes.

Elle est causée par un arbovirus et transmise par des moustiques. L’OMS estime à 50 millions le nombre de cas par année dont 500 000 cas de Dengue hémorragique qui sont mortels dans prés de 2,5% des cas.

Selon l’Institut Pasteur, la Dengue se manifeste après 2 à 7 jours d’incubation par l’apparition de forte fièvre, accompagnée de maux de tête, de nausée, de vomissements, de douleurs articulaires et d’une éruption cutanée.

Au bout de 3 à 4 jours, une brusque rémission est observée, puis les symptômes s’intensifient avant de régresser rapidement au bout d’une semaine.

Toujours selon l’Institut Pasteur, il n’existe ni traitement spécifique, ni vaccin.

Pour se prémunir de la maladie, il faut éviter la piqûre des moustiques en dormant sous une moustiquaire imprégnée, en se couvrant de crème anti moustiques et surtout éviter les eaux stagnantes.

Selon monsieur Mamadou Ndiaye, directeur de la prévention au ministère de la santé, il y aurait une centaine de cas au Sénégal dont 57 à Touba et un seul à Dakar.

Serigne Mbacké Ndiaye

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *