Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Coin Santé: Les bienfaits du Gombo

Trempez les gombos dans l’eau toute la nuit et buvez-en le matin pour profiter de ses bienfaits pour la santé

Le gombo est un légume très enraciné dans l’alimentation africaine. On le retrouve aussi dans le sud de l’Europe, en Inde, aux Antilles, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. Cette plante, aussi appelée « Okra » ou « Lalo » est consommée crue, cuite et parfois même séchée. Sa saveur, sa texture particulière et sa valeur nutritive en font un légume qu’il ne faut absolument pas rater.

Un légume qui ne devrait clairement pas être négligé

Le gombo reste un bon choix à inclure dans un plat de légumes, sachant que beaucoup de personnes à travers le monde l’incorporent dans leurs plats. Mais tous les gens, en particulier les enfants, ne l’apprécient pas en raison de son goût et de la texture unique qui le caractérise une fois qu’on l’a en bouche.

Ce légume comporte de nombreux avantages pour la santé, mais la plupart d’entre eux sont attribués aux minéraux, aux vitamines et aux composés organiques qui y sont présents. Le gombo jouit également d’une valeur nutritive considérable puisqu’il est riche en vitamines A, B, C et K ainsi qu’en magnésium, potassium, calcium, fer et zinc. Sans oublier qu’il contient une grande quantité de fibres solubles.
Une consommation régulière de gombos vous permettra d’acquérir des avantages évidents

• Un meilleur fonctionnement du système digestif

Le meilleur aspect de l’ajout du gombo dans votre alimentation est sans doute l’augmentation significative de votre apport global en fibres. Les fibres solubles présentes dans ce légume, permettent en effet d’aider à transporter plus facilement de plus grandes quantités d’aliments à travers le tube digestif.

Ce qui signifie que les selles deviennent plus régulières et que les différents problèmes gastro-intestinaux comme les ballonnements, les crampes d’estomac, la constipation ou l’excès de gaz.

Et aussi étonnant que cela puisse paraître, le gombo aide aussi à prévenir la diarrhée parce qu’il permet aux selles plus liquides d’avoir davantage de volume. Les fibres sont aussi connues pour contribuer à l’élimination de l’excès de cholestérol dans le corps.

• Un système immunitaire plus fonctionnel

Les différents éléments anti-oxydants présents dans le gombo le rendent très bénéfique dans la lutte contre les radicaux libres, mais n’oubliez pas que sa teneur élevée en vitamine C veut également dire que le système immunitaire s’en trouve renforcé.

Cette vitamine est connue pour encourager le système immunitaire à produire plus de globules blancs en mesure de lutter contre les agents pathogènes étrangers et les substances présentes dans le corps pouvant nuire à son immunité.

• Une pression artérielle plus stable et une meilleure santé cardiaque

Ce légume contient aussi du potassium qui représente un élément important dans le maintien d’une bonne santé. Ce nutriment est indispensable à l’équilibre hydrique du corps humain, puisqu’il a pour tâche d’équilibrer le taux de sodium.
Par ailleurs, le potassium aide à détendre les vaisseaux sanguins et les artères, ce qui baisse la pression artérielle et soulage le système cardiovasculaire. Tout ceci fait que les risques de coagulation et d’athérosclérose sont sensiblement réduits.

• Une vision améliorée

La vitamine A rentre aussi dans la composition nutritive du gombo, tout comme le bêta-carotène, la zéxanthéine et la luétine. Tous ces antioxydants sont les ennemis jurés des radicaux libres, ces derniers étant les sous-produits néfastes du métabolisme cellulaire car ils sont responsables de la détérioration des cellules corporelles, y compris celles responsables de la vision.

Une consommation régulière de gombos vous permettra par conséquent de bénéficier d’une bonne protection pour votre vue, et ce, même contre la cataracte et la dégénérescence maculaire.

• Une peau en meilleure santé

Ces anti-oxydants comme la vitamine A sont aussi capables d’améliorer la santé de la peau en accélérant son processus de guérison, les cicatrices et l’acné deviennent ainsi moins visibles, les rides quant à elles s’en trouvent grandement atténuées. Les cellules de la peau seront du coup à l’abri des radicaux libres susceptibles de les endommager

Une excellente méthode de profiter des bienfaits du gombo

L’une des meilleures façons de bénéficier tous ces bienfaits nutritifs précédemment cités est de le faire tremper dans de l’eau durant toute la nuit. Le lendemain matin, mangez le gombo tout en buvant son eau. Et grâce à ce remède simple et pratique, vous serez en mesure d’améliorer naturellement la santé de votre corps.

Avec sante+

Partager

Une pensée sur “Coin Santé: Les bienfaits du Gombo

  • 11 novembre 2018 à 9 h 27 min
    Permalink

    Hello! I just would like to give a huge thumbs up for the great info you have here on this post. I will be coming back to your blog for more soon.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *