Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Les 7 personnalités de la semaine

Coumba Gawlo Seck : Chanteuse

L’album de Coumba Gawlo Seck qui devait sortir ce mois a été reporté. En effet un malheureux incident est venu tout compromettre. Le disque dur de l’ordinateur qui contenait les titres a été endommagé.

Mame Thierno Dieng : Ministre de l’environnement

Les effets du changement climatique se font beaucoup sentir dans la vie et le quotidien des Sénégalais vivant sur les côtes.

L’avancé de la mer crée des situations extrêmement pénibles pour les riverains.
En effet cette semaine, la houle a encore frappé en pleine nuit, dévastant tout sur son passage.
Les scènes de désolation étaient les mêmes à Kayar Guet Ndar, Ndar Toute, Gandiol, où l’absence de digue de protection assez solide pour retenir les flots mortels expose les populations à la furie de l’océan.
Selon Marilyne Diara, directrice de l’environnement et des établissements interrogée par le journal l’Obs, « plusieurs facteurs sont à l ‘origine des fortes vagues générées par le vent en mer et qui viennent frapper avec force les zones côtières. Ce sont des facteurs climatiques dus aux modifications au cours des saisons et connus depuis longtemps. »
Pour elle, la solution serait de déplacer les populations en dehors des zones d’action de la mer, reconstituer les plages, leur redonner leurs équilibres, les végétaliser avec des plantes adaptées, de la mangrove dans les zones estuarienne et éviter d’implanter des ouvrages en dure (mur, gabions, enrochements..)
C’est donc le ministre de l’environnement, Mame Thierno Dieng qui est interpelé.

Abdallah Boun Dionne : Premier ministre

La réponse du premier ministre au comité des droits de l’homme de l’ONU, ne s’est pas fat attendre ; » Ils disent que la CREI ne donne pas droit à l ‘ Appel. Pourquoi ils ne sont pas partis à la haute cour de justice. La république est debout et le droit sera dit. »

Fadel Barro : Y en a Marre

« Nous avons reçu de l ‘ argent dans le cadre de l’université populaire de l’engagement citoyen. Nous avons reçu un autre financement comme le projet Mboka et Sunu Gokh. Ce qui a permis de financer 20 autres associations pour maintenir le cadre de vie à travers des reboisements et autre réhabilitation d’espace. »

Aly Ngouille Ndiaye : Ministre de l’intérieur

La médiation entreprise par les acteurs de la société civile semble porter ses fruits. Le ministre de l’intérieur se dit prêt à réhabiliter Lead Afrique si ce dernier consent à déposer un recours auprès de ses services.

Assane Diouf : Activiste

Le Youtubeur Assane Diouf actuellement en détention sera jugé courant décembre. Il a été arrêté et maintenu en détention pour troubles à l’ordre publique et insultes publiques.

Aida Mbacké : Accusée

La dame Aida Mbacké, accusée d’avoir brulé vif son mari est retournée à la clinique où elle est soignée depuis le drame intervenu courant octobre. Elle avait été sortie de la clinique pour subir un interrogatoire à la gendarmerie de Hann.

Soham Wardini : Maire de Dakar

La maire de Dakar a été élue présidente de Cités et Gouvernements locaux unis d’Afrique lors du 8eme sommet Africités tenu au Maroc. Elle prend ainsi le relai de Khalifa Sall qu’elle a d’ailleurs remplacé à la tête de la mairie de Dakar.

Partager