Gratuité de l’eau et l’électricité : l’AFD paie à la place de l’Etat

Spread the love

Le ministre de l’Economie, du Plan, et de la Coopération, et le directeur de l’Agence française de développement (AFD) à Dakar ont signé, en présence de l’Ambassadeur de France, dix conventions de financement, pour un montant total de 91 Md FCFA, soit 138 M€, dont 51 Md FCFA, 77 M€, directement liés à la réponse à la crise de la Covid-19. Deux prêts d’appui budgétaire, d’un montant total de 33 Md FCFA viendront alimenter le fonds force Covid-19 et soutenir le Programme de Résilience Economique et Sociale (PRES)  pour prendre en charge notamment la gratuité des factures d’eau et d’électricité  

Cet appui budgétaire de 33 milliards va servir notamment à prendre en charge la gratuité des factures d’eau et d’électricité pour une période de deux mois, pour 670 000 ménages s’agissant de l’eau et pour plus de 975 000 ménages s’agissant de l’électricité. 

Cette gratuité des factures a concerné les mois d’avril et de mai 2020. La prise en charge a été estimée  à  15,5 milliards FCFA pour l’électricité et  3 milliards FCFA en ce qui concerne l’eau par les autorités.   

L’appui budgétaire de 33 milliards  de l’AFD va servir, en outre, à la prise en charge de dépenses d’investissement et d’équipement en faveur de l’hôpital Principal et l’hôpital Dallal Diam. Enfin, une partie de ce fonds est destiné  au secteur privé, par des appuis directs au secteur du transport collectif et par l’apurement des montants dus par l’Etat aux hôpitaux, aux restaurants universitaires et à des entreprises privées.

Omar Ndiaye 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *