Sénégal : Le troisième mandat, un sujet Tabou

Nouvelle Dynamique de Macky Sall dans la Lutte contre la Corruption : Un lien avec le rapport du Département d’ Etat Américain ?

Spread the love

« Le président de la république a ensuite abordé la question de la gouvernance transparente de l’état et du renforcement de sa politique de lutte contre la corruption au Sénégal. Il a informé le conseil avoir approuvé la stratégie de lutte contre la corruption au Sénégal sur la période 2020-2024. Il a dans cet élan demandé au gouvernement, au secteur privé et à la société civile d’apporter à l’Ofnac tout le concours nécessaire à l’exécution optimale de son Plan d’action quinquennal. Il a enfin demandé à l ‘ Ofnac de lui transmettre chaque année un rapport d’évaluation de la mise en œuvre de la stratégie. »

Ceci est un extrait du dernier communiqué du conseil des ministres de ce 16 septembre 2020.

Ce retour de flamme du président de la république pour la lutte contre la corruption en avait surpris plus d’un, surtout après le sort peu envieux qu’il réserve aux rapports des corps de contrôle dont ceux de l’ Inspection Générale d’Etat.

Pourquoi cet intérêt subit pour la lutte contre la corruption et l’ Ofnac ?
Et si on en cherchait l’explication dans le rapport accablant du Département d’Etat Américain (dont il a à coup sûr eu la primeur) sur le degré de corruption au Sénégal ?
Les Usa n’ont pas fait dans la dentelle en épinglant le régime de Macky Sall en matière de Mal Gouvernance :
« Malgré la réputation positive du Sénégal en matière de corruption par rapport à ses pairs régionaux, le gouvernement n’appliquait souvent pas la loi de manière efficace et les fonctionnaires ont continué à se livrer à des pratiques de corruption en toute impunité » souligne le rapport intitulé « Investment Climate Statements Sénégal » et parcouru par Walf Quotidien.

Les services de Mike Pompeo soulignent même que « certains hauts fonctionnaires de l’administration du président Sall seraient impliqués dans des relations de corruption « et que « l’administration actuelle a lancé des enquêtes pour corruption contre plusieurs fonctionnaires (principalement des rivaux politiques du président) et a obtenu plusieurs condamnations. »

Serigne Mbacké Ndiaye

One thought on “Nouvelle Dynamique de Macky Sall dans la Lutte contre la Corruption : Un lien avec le rapport du Département d’ Etat Américain ?

  1. Macky Sall ne peut pas litter contre la corruption.Il s’est enrichi de la corruption,ses besux freres et ses freres se sont enrichis de la corruption.
    Il gesticule rek pour tuer le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *