Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Infrastructures : 43 projets achevés en 7 ans selon Macky Sall

Le président de la République a lors de son discours à la Nation ce 31 décembre, fait une part belle à son bilan dans le secteur des infrastructures. Macky Sall affirme que 43 projets ont été achevés sur un linéaire de 1762 Km.

«Nous avons ainsi achevé un vaste programme de 43 projets d’infrastructures routières, sur un linéaire de 1 762 km ». Cette information est contenue dans le discours du chef de l’Etat à la Nation ce 31 décembre 2018.

Selon Macky Sall, d’autres chantiers routiers se poursuivent sur la dorsale de l’île à Morphile et les axes : Ndioum-Ourossogui-Bakel-Kidira-Goudiry-Tambacounda ; Kédougou-Salémata ; Dialocoto-Mako ; et Dabo-Fafacourou-Médina Yoro Foulah-Pata-Kolda. Le président de la République souligne qu’avec la mise en service de l’autoroute Ila Touba, notre patrimoine autoroutier est passé de 32 km, en 2011, à 221 km aujourd’hui. Il a, dans ce message, annoncé qu’en janvier, il procèdera à l’inauguration de la 2èmesection de la VDN et des tronçons autoroutiers Aibd-Thiès et Aibd-Mbour, qui seront suivis du lancement du projet d’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack.

«Grâce à nos réalisations, notre réseau routier est aujourd’hui l’un des plus denses en Afrique », se félicite M. Sall. Dans les zones urbaines, poursuit-il, le Programme de modernisation des villes, Promovilles, couvre à ce jour 32 cités, avec 168 km de routes bitumées, ainsi que des réseaux d’éclairage public, d’assainissement et d’infrastructures sociales.

«En milieu rural, plus de 4 000 km de pistes ont été réalisés à travers le Programme d’Urgence de Développement communautaire -PUDC-, l’initiative Pôle de Développement de la Casamance -PPDC-, le Programme national de Développement local et le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers –Puma », explique le président Sall.

Avec 13 ponts déjà construits, Macky Sall affirme que nous avons sorti plusieurs localités de l’isolement. Il a précisé que d’autres ponts sont en construction à Foundiougne, Marsassoum, Fanaye, Wendou Bosséabé et Ganguel Souleh. Il se réjouit également, de l’inauguration, ce 21 janvier, avec son homologue gambien, du pont sur le Fleuve Gambie.

Cet ouvrage, dit-il, mettra fin à la longue et pénible traversée du fleuve, et contribuera au désenclavement des régions méridionales du pays.

De plus, il se dit heureux d’annoncer la réception, ce 14 janvier, du chantier du Train Express Régional, d’une capacité de transport de 115 000 passagers par jour. «Cette révolution majeure dans notre système de transport public illustre nos aspirations au progrès et au mieux-être. Les Sénégalais méritent bien de voyager dans les meilleures conditions de ponctualité, de sécurité et de confort. Voilà tout le sens du Ter, qui sera jumelé à un système de Bus transit rapide et prolongé jusqu’à l’aéroport international Blaise Diagne », a déclaré le chef de l’Etat.

Avec Adou FAYE/Lejecos.com

Partager