Lutte contre le trafic de stupéfiants et la criminalité transfrontalière : la Douane sénégalaise fait une saisie de 1252kg de chanvre indien

Partager
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les agents des Douanes en service à l’Antenne de Gouloumbou, Poste de Guénoto, Subdivision de Tambacounda, Région Sud-Est, viennent de procéder à une saisie record de chanvre indien. Ils ont en effet mis la main sur 915 kg de cette herbe qui tue. La saisie a eu lieu le samedi 20 avril 2019 aux environs de 15 heures devant les locaux de l’Antenne sur la Nationale 6.

Voulant profiter de cette heure creuse et espérant trouver des agents fatigués ou tiraillés par la canicule qui sévit dans la zone, les malfrats, en provenance de la Guinée Conakry, circulaient tranquillement à bord de leur camion de «Yamba» AN 3577 MD, immatriculé au Mali. La suite va révéler qu’ils se trompaient lourdement sur la capacité d’adaptation des agents des Douanes.

Arrivés à hauteur de l’Antenne, les convoyeurs ont, avec sang-froid, ouvert le camion et tenté de tromper la vigilance des agents. Ces derniers, avec leur flair de soldat de l’économie, ne tarderont pas à découvrir le stratagème. La marchandise prohibée était en fait, dissimilée dans une cachette sous forme de double fond à l’avant du camion. Profitant de cet instant, le chauffeur et ses deux acolytes ont pris la fuite. La valeur totale du produit est estimée à 65 millions de Frs CFA.

La marchandise et le camion sont mis hors course et la procédure suit son cours.

Cette prise effectuée par le Lieutenant Samba Doucouré DIOP et ses hommes est la plus importante enregistrée dans cette région depuis plusieurs années. Le dispositif de surveillance mis en place sous la conduite du Colonel Georges Diémé, directeur régional Sud-Est et de ses collaborateurs dont le Lieutenant-colonel El Hadji Mamour Kandji, chef de la Subdivision de Tambacounda, est en train de donner des résultats.

Au même moment, la Subdivision des Douanes de Kolda et ses Unités procédaient elles aussi à une saisie de 337 kg de chanvre indien. Les moyens de transports (motos) sont immobilisés et l’un des malfaiteurs mis aux arrêts.

Avec ces opérations, les Douanes sénégalaises apportent, encore une fois de plus, leur concours à la lutte contre les sources de financement illicite, le blanchiment d’argent et contre les trafics de tout genre qui ne concourent ni à la paix, ni à la stabilité encore moins au développement économique et social des pays de la sous-région.

Bureau de Relations publiques et de la Communication des Douanes sénégalaises

%d blogueurs aiment cette page :