Macky prive ces ministères de vacances d’été

Partager
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le mois d’aout est mis à profit par le gouvernement et le Chef de l’Etat pour partir en vacances. Seulement, tout le monde n’a pas droit à ce traitement de faveur. En effet, Nhnews a appris que certains ministres sont toujours plongés dans leur paperasse histoire d’alléger la charge de travail qui les attend. C’est le cas du ministre de l’agriculture.

L’équipe gouvernementale est officiellement partie en vacances. Les ministres ont un mois, c’est-à-dire jusqu’au mois de septembre, pour recharger leur batterie. Ce qui veut dire qu’il n y aura pas de conseil des ministres jusqu’à cette période. Néanmoins, certains d’entre les ministres sont obligés de prendre leur mal en patience. C’est le cas du chef du département qui s’occupe de l’agriculture.

 Alors que Ali Ngouille Ndiaye se la coule douce dans la réserve animalière de Fathala et que Macky Sall et la première dame se refont une santé en France, Moussa Baldé est lui coincé au Sénégal. La cause est intimement liée à l’hivernage qui n’a pas commencé sous les meilleurs auspices. Certes, son département garde jalousement les statistiques concernant le début des pluies, mais il ne cache pas que la situation sur le terrain est alarmante. Beaucoup de régions n’ont été que moyennement arrosé par les pluies. C’est la raison pour laquelle, à Kaolack notamment, les paysans croisent les doigts espérant que les choses vont s’améliorer. Ce qui pousse leur ministre de tutelle à ne pas faire de grands déplacements en attendant la suite des événements. D’ailleurs, la plupart des services de ce ministère sont déployés un peu partout à l’intérieur du pays. 

Moussa Baldé n’est pas le seul ministre qui n’est pas encore parti en vacances. Il y a par ailleurs le ministre des finances et du budget qui est toujours au Sénégal. Abdoulaye Daouda Diallo puisque c’est de lui qu’il s’agit n’a pas pour le moment le temps de souffler. Il y a le fait que, nous apprend-on, ses services préparent le marathon budgétaire qui débute au mois de septembre. C’est à partir de ce moment que le Sénégal va expérimenter le budget programme qui est une directive de l’Uemoa. C’est la raison pour laquelle, même s’il part en vacances, ce qui est prévu, l’ancien ministre du transport n’aura droit qu’à une semaine, tout au plus. 

Dans les différents ministères, il y a par ailleurs ces personnages clés qui ne sont pas concernés par les vacances d’aout. Nos sources nous citent les secrétaires généraux, les directeurs de cabinet, les  conseillers, entre autres. 

Omar Ndiaye 

%d blogueurs aiment cette page :