Marché d’intérêt national et Gare des gros porteurs : Les deux infrastructures inaugurées ce jeudi par Macky Sall

Partager
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Macky Sall poursuit sa série d’inauguration. Après avoir inauguré des infrastructures routières dans le centre du pays, le président de la République est revenu à Dakar et a inauguré ce jeudi, le Marché d’intérêt national et la Gare des gros porteurs sis à Diamniadio.

Le Marché d’intérêt national et la Gare des gros porteurs de Diamniadio ont été inaugurés ce jeudi dans l’après par Macky Sall. Pour cette cérémonie, il avait à ses côtés son Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne et les ministres Abdoulaye Daouda Diallo (Infrastructures) et Alioune Sarr (Commerce). Le Marché d’intérêt national s’étend sur 24 hectares et dispose de 137 magasins de 75 à 150 mètres carrés dont certains équipés de chambres froides. Il est doté également d’un laboratoire phytosanitaire et d’une chambre froide commune de 750 mètres carrés.

Quant à la Gare des gros porteurs, elle est un espace dédié au transport routier d’une superficie de 9 hectares et d’une capacité de 200 véhicules avec possibilité d’extension. Selon Alioune Sarr, ministre du Commerce, le marché d’intérêt national, sera une plateforme d’éclatement pour alimenter la région de Dakar et la sous région. «C’est une plateforme d’envergure qui va aider à réduire les pertes poste récolte et alimenter durant toute l’année, le marché national et international. C’est une vielle doléance du secteur privé national qui date des années 80 qui sera bientôt satisfaite. Plus de 55 milliards de FCfa sont investis dans ce projet du secteur privé qui est réalisé par le président de la République », avait-il expliqué en octobre dernier, lors d’un de ses déplacements sur le site.

Il avait expliqué que l’érection de ce marché est utile et importante car notre production nationale a connu une croissance considérable ces cinq dernières années. « Lorsque la production agricole augmente, il faut des plateformes modernes comme ce marché pour assurer une bonne conservation des produits», avait ajouté M. Sarr. Les travaux du Marché d’intérêt national et la Gare des gros porteurs avaient été lancés le 30 mai 2016 par le président de la République, Macky Sall.

Avec Lejecos / Adou FAYE

%d blogueurs aiment cette page :