Mensonge…déconcertant !

Partager
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Dans notre pays, nous avons l’habitude d’entendre des personnes interpellées pour des supposés délits divers mais à chaque fois elles se défendent en nous sortant des explications qui nous embarquent dans un flou artistique pour vous faire adhérer sur le coup à leurs versions. D’autres font des sorties dans les médias qui avancent des choses avec tellement de certitude qui vous prend de cour. Ce comportement est qualifié de Mensonge Déconcertant par Ante Ciliga, un des membres fondateurs de l’ancien partis communiste yougoslave.

Ce mensonge, nous explique notre Confrere Laurent Joffrin Directeur de publication du quotidien français  Libération, « c’est celui qui est asséné de manière tellement péremptoire et fallacieuse qu’il en vient à déconcerter celui qui l’entend. » Il ajoute que
« l’auditeur, en effet, a du mal à concevoir comment on peut proférer des faussetés aussi évidentes et massives en piétinant les règles élémentaires de la logique et du respect des faits-sans lesquelles il n’y a plus de discussion possible- en comptant sur la crédulité du public non-informé. »

Un de nos leaders politiques, le leader de auto proclamé défenseur infatigable de nos ressources naturelles nous a souvent servi des informations qui, a prime abord, vous déconcerte et vous le prenez comme argent comptant. On se rappelle de cette affaire des impôts des députés de l’Assemblée nationale qui ne payeraient  chacun que 1500F d’impôts dans leurs…salaires.

Ce qu’il ne savait pas c’est que nos députés n’ont pas de salaire mais des…indemnités qui ne sont pas imposables! Mais il se trouve que nos députés payent  des taxes beaucoup  plus élevées que   la somme avancée par notre « justicier » auto proclamé. C’est un de ses collègues qui l’a rectifié.

L’autre Fake News déconcertant,  c’est cette prime de 10 millions que recevraient nos députés pour leur équipement en début de législature. C’était faux! C’est pareil pour le contrat d’exploitation des mines de fer de la Faleme. Là aussi le Directeur général de la MIFRSO ( société des mines de fer de la Faleme) a expliqué que le dénonciateur, pour faire ses accusations, s’est basé sur un document initial devenu obsolète parce que remplacé par un autre plus actuel pour faire ses accusations! Mais comment est ce qu’on peut qualifier ce genre de fausses alertes pour nous  impressionner nous autres pauvres auditeurs ou lecteurs.? N’entrent ils pas dans la gamme des Mensonges Déconcertants ?  A vous de juger.

Tous les autres leaders de l’opposition à chaque fois qu’ils ont maille à partir avec la justice nous servent ce disque rayé à savoir c’est le pouvoir en place qui leur mettent les bâtons dans les roues en manipulant…la justice. Même s’il s’agit d’un conflit conjugal. Suivez mon regard. Il y a une  série de déclaration qui concerne des membres de la classe politique de tout bord. C’est pourquoi je lance, encore une fois un appel aux journalistes pour une VIGILANCE permanente pour ne pas dans tomber dans la gamme des mensonges Déconcertants!

Les journalistes, encore les journalistes de radio, ont encore commis une faute professionnelle pendant le week end. Effet, certaines parmi eux ont diffusé dans la plupart des grandes éditions toute la journée  du samedi pour nous annoncer la grève des travailleurs de la Société Senegalaise des Eaux (SDE) pour trois jours. L’information est incomplète dans la mesure où nos journalistes!? ne nous ont pas informés  des conséquences de cette grève pour nous consommateurs. Pire, ils ont eu l’occasion d’interroger le responsable du syndicat sans lui demander ce qui va nous arriver pendant les 72 heures pour qu’on puisse prendre les dispositions idoines pour éviter de rester pendant tout ce temps de colère de nos hydrauliciens.

Heureusement pendant la revue de presse certains quotidiens ont donné l’information en nous indiquant de prendre toutes les dispositions nécessaires pour éviter de manquer totalement le liquide précieux à la maison. J’espère que ce n’est pas leur imagination créatrice qui a bien fonctionné pour nous avertir. Il serait dommage que les pères de familles se basent sur cette information pour remplir tous les récipients d’eau alors qu’il n’y a pas eu de pénurie totale. J’ose espérer que mes confrères ont bien vérifié l’information pour qu’on ne dise pas : tout ça pour…ça !

Abdou GNINGUE
Journaliste Citoyen du monde rural.

%d blogueurs aiment cette page :