Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Pétrole au Sénégal: un contrat juteux cédé à Subsea 7

Partager
  •   
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Woodside, l’opérateur de la co-entreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), qui comprend Capricorn Sénégal Limited (une filiale de Cairn Energy), Woodside Energy (Sénégal) BV, FAR Ltd et Petrosen (Société pétrolière nationale du Sénégal), a attribué trois contrats à Subsea 7 dont un au large du Sénégal. 

Le contrat qui lie Woodside à Subsea 7 a été signé en toute discrétion. Très exactement au mois de mars 2019. Trois mois après, Subsea 7 est à la recherche de partenaires locaux. En effet, les radars de NHnews ont aperçu les responsables de la société dans certaines entreprises sénégalaises. Accompagnés d’une multitude de techniciens et d’ingénieurs, Subsea 7 est en train de voir dans quelle mesure ils peuvent sous-traiter une partie du marché. Plusieurs critères, en passant par le type de matériaux utilisés, le respect des normes de sécurité, l’expérience et l’expertise, entre autres, sont mis en avant. 

Chaque contrat gagné par Subsea 7 porte sur des études d’ingénierie et inclut une option permettant à Woodside de passer à la phase d’exécution avec un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement, de construction et d’installation (EPCI). Les travaux attribués concernent les activités d’ingénierie nécessaires pour finaliser la définition technique des aménagements proposés avant que Woodside et ses partenaires de co-entreprise ne prennent les décisions d’investissement finales (FID), objectifs que Woodside cible entre mi-2019 et début 2020, en fonction du projet. 

SNE est une découverte de gisement de pétrole en eaux profondes située au large des côtes, à 100 km au sud de Dakar. La portée de développement proposée comprend jusqu’à 23 puits et plus de 90 km de pipelines rigides intégrant les technologies de pipeline Swagelining et BuBi de Subsea 7. Le projet sera exécuté à l’aide de pipeline et de navires de construction lourds de la flotte de Subsea 7, avec des campagnes offshore programmées entre 2021 et 2023.

Subsea 7 est l’un des principaux sous-traitants du secteur de l’ingénierie, de la construction, du fond de la mer, et des services destinés au secteur de l’énergie offshore. La société fournit des solutions techniques pour permettre la réalisation de projets complexes dans toutes les profondeurs d’eau et tous les environnements difficiles. Pour sa part, Woodside est la plus grande société pétrolière et gazière indépendante d’Australie. 

Omar Ndiaye 

%d blogueurs aiment cette page :