Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Questions / réponses sur Facebook : Macky s’aventure en territoire ennemi


Décidément, le candidat Macky Sall fait feu de tout bois. Après des semaines à sillonner le pays à la rencontre des Sénégalais, un congrès d’investiture  hors normes le 1er décembre, la publication d’un livre dans lequel il se penche sur lui-même, le voici qui s’aventure sur un terrain plutôt miné: Les réseaux sociaux .

De véritables sables mouvants : 

• Sa loi portant code des communications numériques votée le 28 novembre 2018, qui permet à l’autorité de régulation des télécommunications ( Arpt), d’ imposer toute mesure de gestion du trafic qu’ elle juge utile a été interprétée par la société civile et nombre d’internautes comme une volonté de museler la liberté d’expression sur le net.

 • Les réseaux sociaux sont considérés comme   la chasse gardée d’ Ousmane Sonko, son adversaire le plus coriace.

En proposant  sur sa page Facebook un jeu de questions /réponses aux Sénégalais, sans le filtre de sa cellule de communication comme le lui aurait permis une rencontre avec quelques  citoyens triés sur le volet, et des questions dûment sélectionnées,  il prend le risque d’en lire  des vertes et des pas mûres. 

Qu’importe, l’homme semble vouloir repousser ses limites. S’ouvrir d’autres horizons. 

Son livre, « Le Sénégal au cœur « en est une illustration ;

 Fini Gnangal Sall, l’homme  réservé qui semblait recroquevillé sur lui-même.

Maintenant c’est le Macky New Look, le décontracté qui n’hésite pas à chanter, à esquisser quelques pas de danse  ou évoquer Sandrine, l’étudiante à la  peau  si métissée et satinée qu’elle a failli faire perdre la tête aux quatre Mousquetaires, et qui demeurera à jamais dans l’imaginaire de notre président, même s’il nous jure qu’il n’y a rien à voir en profondeur, juste un sujet de surface.

Il invite donc  les Sénégalais à lui poser des questions et promet d’apporter les réponses idoines.

« Chers concitoyens, chers internautes, c’est avec plaisir que je vous retrouve autour d’une session exceptionnelle de questions/réponses lors de laquelle, je vous apporterai toutes les réponses sur les sujets qui vous intéressent à cœur. Lors du congrès d’investiture qui m’a déclaré  candidat à ma réélection le samedi  1er décembre 2018, j’ai pris 5 engagements majeurs que je compte développer dans la séquence 2019-2024.

  •  Investir dans notre jeunesse pour préparer l’avenir.
  • L’économie sociale et solidaire.
  • L’économie numérique.
  • La transition agro-écologique
  • L’industrialisation

Avec le gouvernement, je reste dans le temps du travail en écoutant battre tout le cœur du Sénégal. Posez vos questions. »

Des centaines de questions ont déjà été posées. Et il y en a pour tous les gouts.

Il faut cependant noter que les internautes commencent à exprimer leur impatience, car 23 heures après le Post, Macky n’a encore répondu à aucune question.

Serigne Mbacké Ndiaye. 

Partager