Accueil > International > NIGERIA :Un rapport relance le débat sur la nécessaire réforme de l’armée

NIGERIA : Un rapport relance le débat sur la nécessaire réforme de l’armée

C’est un rapport sans concession : cette semaine, l’International Crisis Group publie une étude sur le fonctionnement de l’armée nigériane, handicapée par plusieurs maux : manque de financement, manque de formation, corruption à grande échelle… Ce rapport permet de relancer le débat sur la nécessaire réforme de l’armée nigériane. Le document paraît dans un contexte particulier : le pays est en effet pris en étau entre plusieurs urgences sécuritaires : l’insurrection armée de Boko Haram dans le nord-est, ou encore les menaces sur les installations pétrolières dans la région du Delta.
C’est un domaine délaissé depuis plusieurs dizaines d’années. Selon ce document, de 2000 à 2008, le secteur militaire représentait moins de 3% du budget national… c’est bien en deçà des besoins du pays.
L’étude décrit surtout des conditions de travail peu valorisantes, avec notamment un armement défaillant et mal entretenu. C’est un terreau propice au développement de la fraude et de la corruption. Ainsi, le rapport évoque l’implication de certains militaires dans le crime organisé dans le Delta du Niger.

Lire la suite sur rfi.fr


Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.