Accueil > Actualité > Objectifs de développement durables (ODD) :Le coordonnateur de la DGPPE souligne le défi du Sénégal en la (...)

Objectifs de développement durables (ODD) : Le coordonnateur de la DGPPE souligne le défi du Sénégal en la matière

M. Mayacine Camara coordonnateur de la Direction générale de la planification des politiques économiques (DGPPE) a souligné vendredi à Dakar le défi du Sénégal dans le cadre des Objectifs de développement durables (ODD).
Il présidait l’atelier de validation de l’étude sur l’évaluation des capacités de suivi des ODD au Sénégal organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
« Le défi du Sénégal est de réussir une bonne entrée dans les Objectifs de développement durables (ODD) à travers un bon dispositif de suivi », a-t-il laissé entendre. Selon lui, à travers l’articulation des ODD au Plan Sénégal émergent (PSE), les autorités du pays veulent avoir une cohérence d’ensemble. De l’avis de M. Camara, le PSE sera le cadre de mise en œuvre des ODD au Sénégal. Partant du fait que les ODD visent l’éradication de la pauvreté dans toutes ses formes, le coordonnateur de la DGPPE, affirme que le plan d’action prioritaire du PSE (2014-2018) a été défini pour accélérer ces objectifs.
Selon toujours M. Camara, « une réussite du suivi des ODD dépendra d’une bonne définition des politiques sectorielles ».
Pour sa part, M. Ababacar Sedikh Bèye Directeur général de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) s’est félicité de l’étude réalisée par l’Initiative prospective agricole et rurale (IPAR). « C’est un outil qui va beaucoup aider l’ANSD dans son travail », a laissé entendre M. Bèye. Au-delà de l’ANSD, ajoute-t-il, elle va aider les autorités dans la gestion du système de production des statistiques publiques.
Pour sa part, M. Boubou Camara, Directeur pays du PNUD au Sénégal, a campé le contexte de l’étude sur l’évaluation des capacités de suivi des ODD au Sénégal. « C’est une initiative du siège du PNUD pour essayer de voir quelle est la situation des données possibles sur les ODD au niveau mondial », avance-t-il. Il ajoute que le Sénégal et le Malawi ont été choisis comme pays pilotes. Le fonctionnaire du PNUD a réitéré l’engagement de son organisme à soutenir ce processus pour que le Sénégal puisse être à l’avant-garde des OOD. El Hadj Diakhaté


Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.