Accueil > Sport > LE SENEGAL A LA CAN ET AU MONDIAL :Sadio Mané et les stars concurrentes

LE SENEGAL A LA CAN ET AU MONDIAL : Sadio Mané et les stars concurrentes

Le Sénégal joue la deuxième journée des éliminatoires du Mondial Russie 2018 ce mois de novembre et se prépare pour Can 2017 prévue au Gabon. Deux compétitions durant lesquelles, Sadio Mané comme toujours très attendu pour porter les Lions dont il a On prêtera forcément aussi attention aux célébrités dont chacune des équipes adversaires du Sénégal est riche. Ils sont Sud africain, Burkinabé, Cap-Verdien, Tunisien, Zimbabwéen et Algérien.
Revue d’effectifs…

Sadio Mané, Sénégal Le litle big man


Jeux olympiques de Londres 2012, le monde du ballon rond découvre une pépite dans la sélection sénégalaise. Sadio Mané est alors pensionnaire du Fc Metz en L2 française. Né un 10 avril 1992 à Sédhiou, l’international sénégalais, milieu offensif, a vu sa carrière prendre une courbe ascendante en quelques années. De Metz, son club formateur au club mythique anglais de Liverpool FC en passant par Salzburg en Autriche et Southampton en Angleterre, il brille de mille feux. En 183 matches de championnat en Europe, la star actuelle du football sénégalais a inscrit 76 buts. De quoi conforter son statut de « joueur sénégalais le plus en vue ». Le Sénégal mise sur lui pour ses principales sorties et faire plus que la génération dite « dorée » de 2002.
On l’attend surtout pour confirmer. Car, avec l’équipe nationale du Sénégal, Mané a été sélectionné à 41 reprises avec les « Lions » du Sénégal, dont quatre chez les Olympiques, et n’a inscrit que dix buts. Il n’est ainsi que le 3e meilleur canonnier de la Tanière, après Mame Biram Diouf (11) et Moussa Sow (13).

Khama Billiat, Zimbabwe
Agile et excitant

Depuis le sacre du club sud africain de Mamelodi Sundowns en Ligue africaine des champions dimanche dernier, son nom est sur toutes les lèvres. Le Zimbabwéen Khama Billiat, né le 19 Août 1990 à Harare, fait ses débuts professionnels à l’Ajax Cape Town au poste de milieu offensif. Après un essai avec le Lokomotiv Moscou en Juillet 2013, Billiat a rejoint Mamelodi Sundowns , au mois d’août de la même année pour un contrat de cinq ans.
Considéré comme un joueur agile et excitant à regarder, avec une grande vitesse et un contrôle du ballon hors pair, le jeune milieu offensif est l’atout principal de Zimbabwe à surveiller par ses adversaires, notamment le Sénégal à la Can au Gabon. D’autant plus que Khama Billiat a représenté son pays à différents niveaux des petites catégories. Depuis, il a eu plusieurs apparitions avec les « Warriors », pendant la Can en Afrique du Sud, les matches de qualification et divers matchs amicaux. Il ne cesse de marquer les esprits.

Riyad Mahrez,
Algérie Roi d’Angleterre

De ses débuts aux Sarcelles (banlieue parisienne) à Leicester en Angleterre en passant par le Havre, Riyad Mahrez fait l’unanimité sur son talent. De 2006 à 2009, il a joué 233 matches et a inscrit 53 buts. Qualifié de « magicien » par ses coéquipiers, il s’appuie sur une technique très pure et des dribbles dévastateurs. Sur le couloir droit, il est capable de décanter des rencontres à lui seul et de faire des merveilles avec son pied gauche. Et ce n’est pas pour rien en 2016, son entraîneur Claudio Ranieri dit de lui que, « Mahrez, c’est la lumière et quand elle est allumée, le stade répond magnifiquement ». Un des principaux acteurs de la formation qui remporte contre toute attente le titre en Premier League la saison passée, il est récompensé par le titre de meilleur joueur de l’année PFA. Le premier Africain de l’histoire à obtenir cette récompense.
Nominé parmi les 30 meilleurs au monde cette saison, Mahrez est bien parti aussi pour décrocher le titre de meilleur joueur africain au mois de janvier prochain.
Avec les Fennecs d’Algérie qu’il a choisie au détriment de la France au mois de mai 2014, Mahrez a déjà porté le maillot national à 26 reprises et scoré six fois. Il a participé à la coupe du monde en 2014 au Brésil et rêve d’une coupe d’Afrique des nations, début 2017 au Gabon.

Wahbi Khazri, Tunisie
Un Aigle en plein envol !

Né en 1991 à Ajaccio, il évolue au poste de milieu offensif ou d’attaquant, sous les couleurs de Sunderland en Angleterre. Formé à Bastia, il devient pro en 2009. Cinq ans plus tard, il s’engage pour quatre ans avec les Girondins de Bordeaux. Et le 28 septembre 2014, il inscrit le 3400e but de l’Histoire dudit club. Sa première saison y est une réussite : il parvient à s’imposer au sein de l’équipe en tant que titulaire et totalise 9 buts en 32 matchs de championnat. Le 29 janvier 2016, Wahbi Khazri s’engage pour 4 ans et demi avec le club anglais de Sunderland, réalisant son rêve de jouer dans la Premier League. En décembre 2012, Wahbi Khazri choisit de jouer pour la Tunisie et il est sélectionné pour la CAN 2013 en Afrique du Sud. Depuis lors, il n’a pas quitté les « Aigles » de Carthage et en constitue un atout principal pour l’équipe nationale et surtout le secteur offensif.

Alain Traoré, Burkina
Un talent à l’état pur

Alain Sibiri Traoré, né le 31 décembre 1988 à Bobo Dioulasso, est un footballeur international burkinabé qui évolue au poste de milieu de terrain à Kayserispor en Turquie où il a déposé ses baluchons cette saison. Fils d’anciens internationaux de football (père et mère), Alain Traoré a disputé en L1 française de 2006 à 2015, 130 matchs entre Auxerre, Brest, Lorient et Monaco et inscrit 24 buts. Transféré cette saison en Turquie, à Kayserispor (élite), il tarde toutefois à prendre ses marques. Mais ce n’est pas le cas avec les Etalons du Faso où il joue sa partition. Joueur technique et doté d’une frappe lourde avec son pied gauche surtout sur les balles arrêtées, Alain est un véritable poison pour les défenses adverses.
Finaliste de la Can 2013 en Afrique du Sud, il est fait officier de l’ordre national burkinabé grâce aux résultats obtenus par l’équipe du Burkina Faso lors au cours de cette manifestation le 12 février 2013.

Dean Furman, Afrique du Sud
L’âme des « Bafan-Bafana »

Formé à Chelsea (Angleterre), né le 22 juin 1988 au Cap, il est milieu défensif. Sociétaire de Super Sport United, il débute sa carrière professionnelle au Glasgow Rangers en Ecosse avant de déposer ses baluchons au Bradford City Association Football Club (3e division anglaise) avant de retourner au pays natal en 2015. Pièce maîtresse dans l’entre jeu de son club, il est appelé pour la première fois chez les Bafana-Bafana en 2012 et joue sa première Can en 2013 à domicile. Aujourd’hui, dépositaire du jeu sud africain, Furman, après avoir contraint le Burkina Faso (1-1) dans son jardin avec l’ouverture du score, a pour mission de conduire l’Afrique du Sud au mondial Russe pour oublier l’élimination précoce à la Can gabonaise. Il compte 31 sélections et un but.

Ryan Mendes, Cap-Vert
Un requin à surveiller de près


A la Can 2013, un jeune joueur affole la défense sud africaine pour le match d’ouverture sur son flanc droit et contraint le pays organisateur au partage des points. Au finish, le Cap-Vert va jouer les quarts de finale de la Can pour une première participation. A l’origine de cette prestation, Ryan Mendes. Né le 8 janvier 1990 au Cap-Vert, Ryan est un footballeur professionnel évoluant au poste d’ailier à Lille (L1 française). Pourtant il s’était déjà fait remarquer en 2007, lors du 18e tournoi international des U17 (cadets) de Gonfreville-L’Orcher, en remportant les titres de meilleur buteur et de meilleur joueur. Alors que des clubs comme le Benfica Lisbonne et Portsmouth en Angleterre s’intéressent à lui, Mendes signe pourtant un contrat avec Le Havre AC en France. Il arrête alors ses études, quitte le Cap-Vert et rejoint la Normandie. Puis il signe à Lille et s’éclate. Avec 155 matches à son compteur sous les couleurs de différents clubs en six ans, il inscrit 35 buts. Avec l’équipe nationale du Cap-Vert, il est convoqué pour la première fois en 2010 contre le Sénégal en match amical international. Depuis cette date, il est devenu un pion essentiel des « Requins bleus ».
Eliminé de la Can 2017, Ryan Mendes ambitionne de qualifier le Cap-Vert à la prochaine coupe du monde en Russie.
Ahmed Tidiane DEME


Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.