Accueil > A la une > PRIX GoWAMER 2016 :La conservation à l’honneur

PRIX GoWAMER 2016 : La conservation à l’honneur

L’édition 2016 du « Prix de la conservation/GoWAMER » a vécu. En marge de la 3ème Conférence internationale ICAWA, du 13 au 15 décembre 2016 à Dakar, le Programme GoWAMER financé par l’Union Européenne et le PNUD, a récompensé les meilleures initiatives de la sous-région en matières de conservation des ressources marines et côtières et de lutte contre la pauvreté.
Les initiatives candidates au prix pour l’édition 2016 déposées exclusivement via une adresse électronique sont constituées de 16 dossiers analysés par un jury composé d’experts de la CSRP, du PRCM, du projet ICAWA, d’ADEPA et de la coordination régionale du Go-WAMER. Ce jury a analysé l’ensemble des dossiers sur la base de critères liés, entre autres à la Pertinence de l’initiative ; à sa Reproductibilité et /ou réplicabilité (échelle locale, nationale et sous régionale) ; à sa Durabilité (respectueux de l’environnement et de la biodiversité) ; à sa Capacité de valorisation de connaissances traditionnelles ; Capacité d’innovation par introduction de nouvelles technologies ; Promotion d’un partenariat créatif et gagnant-gagnant et enfin à sa capacité de générer des retombées socio-économiques et équitables pour les communautés locales.
Sur 16 dossiers de candidature, 04 ont été jugés non éligibles parce que portant sur des initiatives mises en œuvre hors de la zone d’intervention du projet, espace de l’éco région WAMER. Ainsi, sur les 12 éligibles, 07 dossiers ont porté principalement sur la conservation, la valorisation des ressources marines et côtières ; et 05 sur des activités génératrices de revenus susceptibles d’avoir des retombées socio-économiques pour les communautés Ouest Africaines membres du PRCM.
Sur les 12 dossiers retenus, 07 sont proposées par des sénégalais, 03 du Cap Vert et 02 de la Guinée, donc trois des 06 pays couverts par le projet GoWAMER.
Pour ce qui concerne les initiatives de conservations, trois distinctions ont été retenues avec un premier prix et deux prix d’encouragement. Le premier prix a été décerné à l’initiative de la Réserve Ornithologique de Kalissaye à Kafountine, Casamance au Sénégal, pour son action dans l’Amélioration du succès de la reproduction de sternes royales (Sterna maxima) et sternes caspiennes (Sterna caspia) dans le site de la pointe de sankoye au niveau de la réserve ornithologique de Kalissaye au Sénégal. Les prix d’encouragement sont allés aux deux initiatives du Sénégal et du Cap Vert, respectivement GREEN Sénégal / Réseau des Acteurs du Littoral (REAL) et la Renaissance Africaine - Association des femmes de l’Afrique de l’Ouest - Cellule du Cabo Verde.
Pour les activités génératrices de revenus, un prix d’encouragement a été attribué à l’initiative portée par le GIE Mantoulaye Guene de Cayar au Sénégal.
Le prix GoWAMER pour la Conservation est doté d’une enveloppe de un million cinq cent mille (1 500 000) francs CFA et d’un certificat de reconnaissance, le prix d’encouragement est doté d’une enveloppe de un million (1000 000) de francs CFA et d’un certificat de reconnaissance.
Les initiatives candidates au prix GoWAMER, édition 2016 ne proviennent que dans trois pays bénéficiaires que sont le Sénégal, le Cap Vert et la Guinée bien que l’appel ait été largement diffusé dans tous les pays couverts par le projet via le site du PRCM. En outre dans les pays candidats, la participation semble se limiter à un groupe restreint d’institutions. Ainsi, il est donc recommandé qu’une large communication soit faite pour améliorer le taux de participation dans l’espace de la commission sous régionale des pêches notamment par une plus grande implication des Equipes nationales de mise en œuvre (ENMO) dans la diffusion de l’information et l’appui à la rédaction des dossiers de candidature qui, dans une large mesure, devrait être améliorée.


Commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.