Démarrage de l’exploitation commerciale du TER avant la fin de l’année : Le train de promesses

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A ce rythme, les promesses qu’il draine risquent d’être plus longues  que les wagons qu’il doit tirer. Une énième promesse vient enrichir le réceptacle déjà bien garni du Train express régional. « Son exploitation commerciale va commencer avant la fin de l’année » dixit Macky Sall

En des termes plus prosaïques, le train va rouler avant le 31 décembre 2021.  » J’ai donné comme indication d’ici la rentrée, avant la fin de cette année, que l’exploitation commerciale puisse démarrer. (…)  Croyez-moi, quand le train va commencer, nous allons oublier tous ces obstacles « 

Le président qui tient à rappeler que le Ter n’est pas un « train à vapeur ou à diesel » et qu’il nécessite  « beaucoup de défis techniques et technologiques.

« C’est un train à grande vitesse, qui fait 160 km/h. Déjà, la voie doit être totalement étanche (…). On a fini ce travail, il a mis du temps. Il fallait mettre tous les ponts, les autoponts pour que les populations puissent continuer à vaquer à leurs occupations dans leurs localités sans que le rail ne crée une division. (…) C’est ça qui nous bloque aujourd’hui. La finalisation des passerelles est terminée. Les gares de Thiaroye, de Keur Mbaye Fall et Diamniadio, tant que ces gares ne sont pas terminées et restituées, le trafic ne peut pas commencer. (…) Il y a les certifications, les validations, les gens sont déjà formés, les trains circulent la nuit pour faire les tests qu’il faut. Mais on ne peut pas engager l’exploitation commerciale (…), alors que toutes les garanties ne sont pas faites »

Le Ter qui transportera 115 000 voyageurs par jours aura coûté 656 milliards f cfa. Un autre train Dakar- Tambacounda est actuellement à l’étude avec les partenaires Canadiens.

Nhnews

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